Archéologue le temps d'un week-end

Du vendredi 19 au dimanche 21 juin se tiendront les sixièmes Journées nationales de l'archéologie. On fait le point sur ce qu'il se passera à Grenoble.


Qu'on se le dise : Indiana Jones ne sera malheureusement pas présent lors des Journées nationales de l'archéologie prévues du vendredi 19 au dimanche 21 juin (il est trop occupé à fouetter du nazi), et il n‘y aura probablement aucun ossement de dinosaure à déterrer (sauf s'ils vivaient tous à Grenoble il y a des millions d'années, ce qu'on ne réfute pas, après tout on y connaît rien). Qu'on se rassure : il y aura par contre beaucoup de choses à découvrir sur le métier d'archéologue, ses enjeux ainsi que sur la vie de nos ancêtres et leurs rites mortuaires.

Plus de 1000 manifestations seront organisées dans toute la France pendant trois jours. À Grenoble, quatre lieux différents proposeront des activités gratuites pour l'occasion. Cette année encore, priorité est donnée au jeune public et aux scolaires – même si, bien sûr, tout le monde aura le droit de jouer à l'archéologue.

C'est au programme

Au splendide et fascinant Musée archéologique – qui est lui-même un site archéologique important – des animations en extérieur gérées par des anthropologues accompagneront la visite du musée et de sa crypte datant du Moyen-âge.

Le Fab Lab situé à la Casemate, qui met toute l'année des imprimantes 3D et des découpeuses laser à la disposition du public, proposera aux curieux de fabriquer des têtes de mort le samedi et le dimanche de 14h à 18h, avec ces fameuses imprimantes. Des têtes de mort, oui, comme dans l'une des expos du moment du Musée dauphinois…

Le Musée dauphinois organisera ainsi des visites guidées par des commissaires scientifiques de sa très réussie exposition Confidences d'outre-tombe qui regroupe quelque 1500 squelettes et une quarantaine de cranes retravaillés par des artistes. À travers cette archéo-balade, le musée questionne le rapport entre la vie et la mort, notre vision de celle-ci tout en gardant à l'esprit l'intérêt historico-scientifique de ces dépouilles.

Enfin, le CEA de Grenoble et l'entreprise ARC Nucléart, spécialisée dans la conservation et la restauration de vestiges, organiseront au CEA des visites guidées d'une heure et demie. Des spécialistes présenteront leur métier et les techniques utilisées (désinfection, consolidation des objets par l'utilisation du rayonnement gamma) pour restaurer une œuvre centenaire. Certaines de ces pièces en cours de traitement seront d'ailleurs exposées.

Le programme complet est à retrouver ici.


<< article précédent
Les hautes ambitions du festival de l'Arpenteur