Israel Vibration, vétérans reggae


Formé au début des années 1970 par Cecil « Skeleton » Spence, Albert « Apple Gabriel » Craig et Lascelle « Wiss » Bulgin, Israel Vibration est sans doute l'un des trios vocaux les plus adulés de la scène reggae roots jamaïcaine.

Tous trois victimes de l'épidémie de poliomyélite qui sévit dans la petite île des Caraïbes dans les années 1950, les artistes se rencontrent dès l'enfance au Mona Rehabilitation Center, avant d'entamer des années plus tard une carrière musicale commune. Rastafariens convaincus qui ont grandi comme beaucoup de leurs compatriotes dans des conditions de vie extrêmement difficiles, ils font leurs débuts en chantant dans les rues de Kingston avant de percer enfin en 1976 avec le single Why Worry.

Après la sortie d'un premier album en 1978, The Same Song, ils récidivent dès l'année suivante avec Unconquered People, sans doute leur plus grande réussite artistique. Désormais signé sur Harvest, une filiale d'EMI, le groupe se relocalise en 1982 à New York, peu convaincu par la montée en puissance du mouvement dancehall naissant en Jamaïque.

Après une séparation de plusieurs années, il se reforme en 1987 pour la sortie de l'album Strength Of My Life, et n'aura dès lors de cesse d'enchaîner albums et tournées à travers le monde, à peine freiné par le départ définitif d'Albert Craig en 1997. Sorti fin mars 2015, Play It Real constitue ainsi le 18e album studio d'Israel Vibration en près de 40 ans d'une carrière bien remplie.

Israel Vibration, Wailing Trees et Doctor J, jeudi 25 juin à 20h30 à la Belle électrique.


<< article précédent
Petite salle mais grandes ambitions à la Faïencerie