La marche de l'empereur

Programme chargé cet été sur la « Route Napoléon » en hommage au « petit caporal » à l'occasion du bicentenaire de son retour aux affaires. On remonte le fil de l'histoire, et on fait le point sur les festivités prévues. Nathan Chaudet


Il y a 200 ans, ce brave (ou méchant, ça dépend de quel côté de la bourgeoisie on est né comme dirait Renaud) Napoléon faisait son comeback après presque un an d'exil sur l'île d'Elbe. Débarqué près de Cannes, il remonta alors jusqu'à Paris en empruntant un chemin que l'on connaît désormais sous le nom de « Route Napoléon ». Accompagné de son armée de fidèles de plus en plus importants, il passa par Vizille, Corps, Laffrey ou La Mure ; des villes qui ont décidé de marquer le coup pour ce bicentenaire.

À Vizille

Cette année à Vizille, les huitièmes Fêtes révolutionnaires, prévues du vendredi 17 au lundi 20 juillet, sont placées sous le signe du bicentenaire du passage de Napoléon à Vizille le 7 mars 1815. Le domaine du château accueillera le spectacle « cinéscènique » Bonaparte et la Révolution, avec des projections sur les murs du château, de la pyrotechnie, des comédiens en habits d'époque… Du grand spectacle en plein air, tous les soirs à 22h.

Plusieurs autres animations sont aussi prévues pendant les quatre jours de festivités. Au menu, du théâtre avec Jean-Vincent Brisa (La Révolution française un rêve chanté, pièce qui sera aussi jouée avant et après les Fêtes – les  5, 12, et 26 juillet), des troupes musicales (avec, par exemple, les tambours napoléoniens de La vieille garde de 1806) ainsi que d'autres activités qui nous transporteront 200 ans auparavant : ateliers de création de robes et bijoux d'époque ou présentation des métiers de fondeur et de sellier harnacheur. Des grands banquets sur la place du château et des reconstitutions seront également organisés.

À Laffrey

Une œuvre a été installée sur la prairie de la rencontre où Napoléon s'est trouvé confronté aux troupes du roi Louis XVIII venues l'arrêter. Des troupes qu'il a réussi à rallier à sa cause avant de monter sur Paris. Visible jusqu'au 15 septembre, cette œuvre met en scène la rencontre avec des drapeaux (royalistes et bonapartistes) accompagnés de panneaux présentant les personnages clés de l'époque, leur rôle et leurs ressentis.

Sur cette même prairie trône depuis 1929 une statue en bronze de l'empereur à cheval haute de 4 mètres réalisée en 1867 par Emmanuel Frémiet. Bien qu'elle ait retrouvé sa place après un bref passage au Musée de la Révolution française de Vizille, elle reste au centre de l'exposition temporaire Rencontre avec Napoléon : un Empereur à cheval pour la postérité du même musée qui présente deux bas-reliefs fraîchement rénovés réalisés par François Gilbert en 1867.

À la Mure

Au musée Matheysin, l'exposition L'histoire en briques Lego déjà présentée à Waterloo et en région parisienne se tiendra du 14 août au 18 octobre. Elle se compose d'œuvres d'art construites en Lego comme des répliques du Dôme des Invalides, d'un fauteuil Empire ou encore du tableau de Napoléon traversant les Alpes. Toujours à La Mure, un repas napoléonien est prévu le 15 août.

À Grenoble

L'office du tourisme de Grenoble organise quand à lui des visites guidées de la ville à l'époque napoléonienne les 7 juillet, 7 août, 7 septembre et 7 octobre. La ville accueillera également l'arrivé du rallye équestre le 25 août. Il partira de Corps deux jours plus tôt et suivra la route Napoléon.


<< article précédent
Muséum de Grenoble : « On conserve du témoignage »