Vers une saison de transition à l'Amphithéâtre

L'hiver dernier, l'équipe qui gère la salle de spectacle pontoise depuis cinq ans a été remerciée par la municipalité. Se pose du coup la question de l'avenir du lieu. Visiblement, on se dirige vers « une année de transition » avec la conservation des propositions jeune public déjà planifiées par l'ancienne directrice Emmanuelle Bibard.


Les derniers mois à Pont-de-Claix ont été compliqués côté culture, avec le débarquement de l'équipe aux commandes de l'Amphithéâtre par la municipalité socialiste qui trouvait la programmation trop élitiste – tout est résumé dans ce dossier. Alors qu'on pensait aller à la pêche aux infos à la rentrée pour en savoir plus sur le devenir de la salle, voilà que nous recevons en plein milieu de l'été un mail de l'Amphithéâtre qui, en plus de remercier ceux qui ont « soutenu et accompagné ce projet pendant cinq ans », évoque le « futur du projet culturel et de l'équipe ».

Voici le communiqué, visiblement de pacification, l'accompagnant : « La scène Rhône-Alpes / Amphithéâtre change de projet artistique au 1er septembre 2015. Après une mobilisation, depuis février, contre la perspective de disparition d'un lieu de diffusion exigeant pour le spectacle vivant, une phase de concertation s'établit aujourd'hui entre l'équipe de l'Amphithéâtre (8 salariés) et la ville du Pont-de-Claix. Le service culturel s'oriente vers une année de transition avec la programmation éventuelle de huit spectacles professionnels à vocation citoyenne et éducative. Les spectateurs, et tout particulièrement les jeunes, retrouveront quelques artistes fidèles de la programmation comme Anna Fascendini, créatrice pour la petite enfance, ou le metteur en scène Éric Massé. »

« Faciliter l'accès à la culture »

Le mail cite ensuite la Ville de Pont-de-Claix qui détaille ses nouvelles orientations : « La Ville a engagé une réflexion participative afin de définir son nouveau projet culturel dont les enjeux sont, entre autres, de faciliter l'accès à la culture à l'ensemble de la population pontoise et d'élargir l'offre culturelle. L'Amphithéâtre, qui est l'un des outils de la politique culturelle globale de la ville, s'inscrit pleinement dans cette démarche et continuera à accueillir des spectacles et le public dès la rentrée. Le service culturel vous donne rendez-vous le samedi 19 septembre pour la présentation de la prochaine saison culturelle de Pont-de-Claix. »

Avec, en contact, Laurent Ageron, ancien boss de Rocktambule, aujourd'hui chef de projet des Grands Moulins de Villancourt et coordinateur du programme science et culture de la ville. Ça va donc fortement bouger dans les années à venir à Pont-de-Claix, avec ce projet intrigant et séduisant de « cité-planétarium pour s'émerveiller de la terre, de l'univers et des arts ». Quant au devenir même de l'Amphi et son intégration (ou pas) au sein de cette grande aventure, on attend la rentrée pour en savoir plus, car ça reste encore flou pour nous aujourd'hui.


<< article précédent
Cabaret frappé jour 2 : girls and (surtout) boys