Horaires de fermeture tardive : le Drak-Art et l'Ampérage de nouveau sur la sellette ?

L'association Carton-Pâte Records vient d'annoncer l'annulation de sa soirée prévue le vendredi 4 septembre au Drak-Art. En cause, le « non renouvellement temporaire d'autorisation de fermeture tardive pour les salles du Drak-Art et de l'Ampérage ».


La solution semblait être la bonne : l'autorisation préfectorale de fermeture tardive poussée à 6 heures du matin en janvier 2014 pour le Drak-Art et l'Ampérage, après plusieurs mois de tension sur ces questions du fait de problèmes de nuisances sonores – on avait tout expliqué ici.

Coup de théâtre en cette rentrée : ce dispositif serait remis en cause. C'est l'équipe de l'association Carton-Pâte Records (photo), qui avait une soirée prévue ce vendredi 4 septembre au Drak-Art (jusqu'à six heures du matin donc), qui annonce la nouvelle par communiqué.

« Après plus d'une semaine de lutte administrative avec la Préfecture de l'Isere et la Ville de Grenoble, le sous-préfet a décidé de ne pas reconduire temporairement les autorisations de fermeture tardive du Drak-Art. […] Ne voulant pas vous proposer une soirée payante sous un format 20h - 02h, nous préférons ne pas maintenir cet événement au Drak-Art. »

« Le manque de dialogue et d'informations transmises par la Ville de Grenoble ainsi que par la Préfecture de l'Isère nous prend de court. Une réunion est prévue dans les jours à venir, pour statuer sur l'avenir de cette fermeture tardive, et donc sur l'avenir des soirées à Grenoble. »

L'association, qui « transmet ses excuses les plus sincères au public grenoblois », explique aussi « être en péril » du fait de cette décision.

Du côté de l'Ampérage

L'Ampérage a aussi envoyé son communiqué, qui précise certaines infos.

« Nous bénéficiions d'une dérogation à 6 heures du matin à titre "précaire" jusqu'au 31 Juillet 2015. Nous avons sollicité le renouvellement "officiel" de cette dérogation avant le mois de septembre 2015, période d'ouverture de saison des salles de spectacle, comme nous l'avions obtenu en septembre 2014. Malheureusement, la Ville et la Préfecture nous invite à un rendez-vous de bilan le 8 septembre 2015, malgré nos interpellations quant à notre ouverture de saison à horaire tardif prévue le 5 septembre 2015. Notre demande d'ouverture exceptionnelle pour cette date a également été refusée. »

Concernant leurs rapports avec la Ville, rien ne serait clair. « Ce qui nous inquiète d'autant plus, ce sont les informations émanant de la Préfecture spécifiant que Madame Élisa Martin, Ville de Grenoble [1ère Adjointe Parcours Éducatif et Tranquillité Publique – NDLR], ne tiendrait pas à ce que les salles soient maintenues à un horaire tardif. Information contradictoire aux propos de Monsieur le Maire, rencontré le 27 juin 2015 à la Fête du Quartier Berriat St Bruno Europole, qui nous a assuré de notre maintien d'ouverture à 6 heures du matin. »

Au sujet des horaires de fermeture de ces deux lieux du bout du cours Berriat, voisins de la Belle électrique, nous allons donc aller à la pêche aux infos pour vous en dire plus prochainement.


<< article précédent
Au Pot au noir, le théâtre est dans le pré