Les présentations de saison, exposés de rentrée rituels


Les vacances sont bel et bien terminées, les salles de spectacle en apportent une nouvelle preuve. Du moins celles qui n'ont pas tout lâché avant la pause estivale (les grosses sont les reines de l'anticipation – MC2, Hexagone, Rampe…), et qui profitent donc de cette rentrée pour organiser des présentations de saison afin… de présenter leur saison (logique).

Si ces temps forts sont plus ou moins rébarbatifs selon le degré d'inspiration du directeur ou de la directrice qui les mène (oui, il y en a encore qui se contentent simplement de lire la plaquette à haute voix – paye ton interactivité), ils ont au moins des vertus informatives. Et des vertus artistiques quand ils sont couplés à un spectacle comme ça sera le cas cette semaine à l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères, à l'Espace Paul Jargot de Crolles (qui lancera ainsi sa saison des dix ans) ou encore à l'Espace Aragon de Villard-Bonnot.

Un Espace Aragon qui offrira, après le déroulé des propositions à découvrir cette année, le joyeux Disque usé de la compagnie Les Chatoyantes, déjà pas mal vu dans l'agglo – il tourne depuis 2008. Un cabaret déglingué défendu par trois chanteuses-comédiennes aussi touchantes que drôles lorsqu'elles interprètent faussement gauchement du Sheila, Mike Brant, Dalida, Frank Sinatra ou encore Édith Piaf. De quoi réveiller son monde en douceur après l'exposé inaugural du chef de salle.

Aurélien Martinez

Le Disque usé, vendredi 11 septembre à 18h30 à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot)

 + Notre panorama de rentrée culturel sortira mercredi 16 septembre


<< article précédent
Horaires de fermeture tardive : le Drak-Art et l'Ampérage de nouveau sur la sellette ?