Une saison théâtrale du côté de la scène locale

Plusieurs compagnies grenobloises (ou apparentées) reprennent cette saison des spectacles créés les années précédentes. Mais comme ils sont excellents, pourquoi se priver de les (re)découvrir ?


Ces dernières années, les metteurs en scène grenoblois ont livré des spectacles qui ont connu un succès considérable ici et là. On va passer rapidement sur le cas Grégory Faive et de son Pourvu qu'il nous arrive quelque chose dont on a dit du bien maintes fois – en gros, c'est du théâtre généreux et drôle sur les coulisses du théâtre. Créée en 2011, la pièce sera de retour dans l'agglo pour deux dates : le vendredi 11 décembre à la Faïencerie (La Tronche) et le jeudi 14 janvier au Grand Angle (Voiron).

Une autre aventure théâtrale qui risque de suivre la même voie (celle du succès), peut-être même en encore plus grand : Mon frère, ma princesse (photo) d'Émilie Le Roux. Du jeune public pour tous sur un petit garçon qui veut porter des robes créé en 2014 à l'Espace 600 et repris le mercredi 20 janvier à l'Odyssée d'Eybens.

À noter que cette saison, l'Espace 600 programmera également deux anciennes mises en scène très réussies d'Émilie Le Roux : Tumultes les jeudi 5 et vendredi 6 novembre (un spectacle tout public sur deux enfants qui séquestrent leurs parents) et Tabataba mardi 9 février (un texte fort de l'auteur français Bernard-Marie Koltès sur, là aussi, un frère et une sœur qui auscultent sans le vouloir les rôles entre hommes et femmes). Et que la compagnie livrera, du jeudi 10 au samedi 12 décembre, une nouvelle création baptisée Allez, Allez, Allons.

Des chansons et des rêves

Espace 600 toujours : le dimanche 22 novembre, la compagnie Les Chatoyantes redonnera son Disque usé qui tourne déjà depuis un petit bout de temps. Un cabaret déglingué entre théâtre et chanson porté par trois comédiennes-chanteuses sur le fil entre rires et émotions.

Et bien sûr, on ne pouvait décemment pas finir un papier sur les reprises de spectacles "made in Gre" sans évoquer la fameuse compagnie des Gentils d'Aurélien Villard. Si sa fabuleuse Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi ne passera pas dans le coin cette année, sa version d'Alice au pays des merveilles imaginée avec la comédienne Marie Bonnet et intitulée Et que vive la Reine ! sera redonnée le vendredi 20 novembre à la Vence Scène de Saint-Égrève et le dimanche 28 février à l'Espace 600.

Enfin, pour ceux qui veulent du neuf, ces mêmes Gentils dévoileront les jeudi 11 et vendredi 12 février à l'Odyssée d'Eybens une nouvelle création intitulée Le Carnaval des somnambules (un Préambule des somnambules, qui porte bien son nom, sera proposé le dimanche 10 janvier à l'Espace 600).


<< article précédent
Théâtre : les dix pièces à voir cette saison