Nouveau cirque : nos coups de cœur de la saison

Du jonglage, des acrobates vietnamiens et, bien sûr, du Yoann Bourgeois.


Les Beaux Orages… / Pan-Pot…

Né il y a plus de dix ans, le collectif Petit Travers déploie depuis un langage visuellement impressionnant construit autour de l'art du jonglage. Mais du jonglage grandiose et expressif qui, plus qu'un simple numéro, devient le cœur de leurs spectacles. Leur création de 2009 Pan-Pot ou modérément chantant, qui repasse cette saison à la Rampe, en est un exemple frappant : sur scène, une pianiste, trois jongleurs et des balles blanches en grand nombre ; point. Un postulat de départ minime qui offre pourtant un grand moment de poésie visuelle, notamment lorsque les balles semblent devenir des notes de musique s'échappant de la portée imaginaire qui les maintient.

Ces circassiens d'un autre genre seront également cette année au Grand Angle avec Les Beaux Orages qui nous étaient promis, création de 2013 (que nous n'avons pas vue) pour cette fois-ci sept jongleurs. « Cet effectif démultiplié enrichit les principes de composition, leur rapport sans cesse réinventé au temps, leur foi absolue dans la clarté tonique de l'instant, du son, du mouvement » (extrait de leur note d'intention).

AM

Les Beaux Orages qui nous étaient promis, mardi 10 mai au Grand Angle (Voiron)
Pan-Pot ou modérément chantant, jeudi 12 mai à la Rampe (Échirolles)

À Ố Làng Phô

C'est probablement LA très belle surprise des récentes Nuits de Fourvière à Lyon : seize acrobates vietnamiens ont défié les lois de l'apesanteur pour nous raconter leur pays. À Ố Làng Phô est en effet à la fois un exercice technique de très haut niveau mais aussi un formidable "documentaire" sur cette nation. Et si parfois ça semble verser dans le cliché, ce n'est en fait que leur réalité qu'ils peignent comme ces instants où ils traversent le plateau sur des vélos vacillants et surchargés de provisions ou ceux où ils rejouent le travail à la chaîne d'une usine.

Dans un décor tout en bois d'une grande élégance, ils bondissent, jaillissent à cour, à jardin, font défiler toutes les possibilités qu'offrent le cirque : jonglage (avec des mâts immenses), contorsions (dans de drôles de demi-coques les rendant très animal), voltige… La vivacité, l'absolue unité entre tous les circassiens et l'attention portée à la scénographie ainsi qu'aux lumières font de ce spectacle l'un des plus forts qu'il nous ait été donné de voir ces dernières années dans cette discipline dite du "nouveau cirque".

Nadja Pobel

Du mardi 7 au samedi 11 juin à la MC2

Et aussi

Le circassien Yoann Bourgeois redonnera du 22 au 24 octobre à la MC2 son impressionnant Celui qui tombe. Et proposera les 1er et 2 mars à l'Odyssée d'Eybens un programme spécial baptisé Minuit.


<< article précédent
Les festivals de la rentrée