Promenons-nous dans les paysages

Une initiative originale à découvrir dans le cadre des Journées du patrimoine.


Paysages-in-situ n'est pas une branche obscure du land art (mouvement artistique des années 1960 qui consistait plus ou moins à faire des "pâtés de sable" dans un paysage reculé) mais un jeu interactif lancé en juin dernier par le Laboratoire, structure grenobloise qui propose des interventions artistiques dans le cadre urbain.

Le principe est simple et nous l'avions déjà énoncé dans ces pages au moment du lancement mais une petite piqûre de rappel est toujours la bienvenue : sur le site Internet de l'application (paysages-in-situ.net), l'apprenti artiste fait son choix parmi 210 peintures et photographies de paysages de la région grenobloise. Il doit ensuite localiser l'emplacement exact de la prise de vue de l'œuvre et produire une réplique selon le même angle (un exemple ci-dessous par Julia Lamotte, d'après le tableau de Jules Guedy visible en tête d'article). Le duplique peut être de gouache, de collage ou même de couleur RVB.

C'est ainsi que le Musée de Grenoble, dans son espace Andry-Farcy, dévoile à l'occasion de ce week-end patrimonial une exposition des premières reproductions d'après une peinture de Jean Achard et une d'Ernest Hareux. Quand des inconnus s'affichent sur les murs d'un musée aussi prestigieux que celui de Grenoble, c'est l'histoire artistique grenobloise qui se dessine en collectif.

Une proposition pour le moins intéressante mais, certes, assez passive. Du coup, si vous préférez donner de votre touche, rendez-vous au Musée Hébert pour un atelier de paysages dauphinois, en réponse au jeu Paysages-in-situ. Samedi et dimanche, muni de crayons, fusains et autres outils, vous êtes invité à arpenter les jardins à la recherche d'un panorama à reproduire, avec l'aide d'intervenants en arts plastiques.

Quant à la bibliothèque municipale d'Étude et du Patrimoine de Grenoble, elle met à disposition des tablettes numériques afin de tester Paysages-in-situ et de découvrir la collection que renferme le lieu. Une initiation pédagogique le dimanche qui s'accompagnera d'une projection photographique de paysages de montagne. À vos cartes !

Samedi et dimanche de 10h à 18h30, au Musée de Grenoble

Samedi et dimanche, à partir de 14h30, au Musée Hébert (La Tronche)

Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, à la Bibliothèque municipale d'Étude et du Patrimoine (Grenoble)


<< article précédent
Une soirée dantesque au Pathé avec les Gremlins