Ampérage, Drak-Art, Belle électrique : des fermetures tardives jusqu'en janvier


Cette rentrée a été difficile pour le Drak-Art et l'Ampérage, les deux salles de concert dédiées aux pratiques culturelles nocturnes ayant dû annuler plusieurs soirées suite au non renouvellement préfectoral de l'autorisation de fermeture tardive la Belle électrique n'a pas été concernée comme sa rentrée est plus tard. Après une réunion infructueuse la semaine passée entre les directeurs des salles, les associations utilisatrices, la Préfecture, la Ville et des habitants du quartier, la deuxième organisée ce mercredi 16 septembre a été visiblement plus concluante.

« La Préfecture reconduit les autorisations d'ouverture tardive [à 6 heures du matin – NDLR] jusqu'en janvier 2016 avec une période test où des médiateurs seront présents aux abords des établissements pour veiller à la tranquillité publique » dixit le festival Bassodrome dans un communiqué, festival qui se serait trouvé impacté comme l'équipe aux commandes organise deux soirées début octobre (au Drak-Art et à la Belle électrique). « C'est une (petite) victoire pour la culture alternative et l'engouement des Grenoblois, notamment au travers de la pétition de Change.org, n'y est surement pas étranger. »

Sur son Facebook, la Belle électrique ajoute une précision :  « Néanmoins, les soirées tardives (23h>06h) seront strictement interdites aux mineurs de - de 18 ans, et des contrôles mis en place. Pour que les soirées tardives continuent en 2016, à vous de donner l'exemple et de respecter la tranquillité publique, et donc venir et sortir de nos lieux dans la plus grande discrétion. D'avance merci ! »


<< article précédent
Culture campus