Petite orgie entre amis avec la compagnie Kumulus

Avec "Naufrage", Barthélémy Bompard a construit un spectacle choc sur une société qui court à sa perte. À découvrir à Échirolles (programmation hors les murs de la Rampe).


Le monde va à vau-l'eau (ou est toujours allé à vau-l'eau), et on en a les preuves démoralisantes chaque jour. La compagnie Kumulus, très branchée espace public et théâtre visuel, a choisi de le démontrer avec son spectacle Naufrage, inspiré du tableau de Géricault Le Radeau de La Méduse. Mais un tableau complètement chamboulé, l'embarcation de fortune et les personnages l'occupant ayant bien changé. Aujourd'hui, tout est beaucoup plus flashy, criant, vulgaire.

Devant nous, une haute société réunie pour un cocktail va finir par se désagréger. Tous sont bien apprêtés, trop même. Ils jouent les rôles qu'ils se sont créés ou que le monde leur a assignés – les femmes sont des poules.

Naufrage est construit sur le principe du "rise and fall", avec une première partie efficace dans la montée. Choquante même, tant les comédiens vont au bout de leur orgie décadente – mais tout ceci reste du théâtre, n'en déplaisent à certains spectateurs qui ont quitté la salle le soir où nous y étions.

Puis vient le naufrage, climax qui préfigurera la longue chute. Si cette deuxième partie manquait de corps à la création, elle met tout de même en place d'autres images saisissantes, avec notamment ce radeau tanguant dangereusement dans un silence de mort. Des images qui restent longtemps en mémoire, preuve de la réussite de cette aventure clownesque d'un pessimisme radical.

Aurélien Martinez

Naufrage, jeudi 24 et vendredi 25 septembre à 20h, dans la cour des Moulins de Villancourt (programmation hors les murs de la Rampe d'Échirolles)


<< article précédent
Clôde Coulpier : l'univers dans 140 cm³