Le Professeur Foldingue lance les cours du Méliès

C'est parti pour une nouvelle saison de cours de cinéma à destination des adultes. Première étape avec "Docteur Jerry et Mister Love" de Jerry Lewis.


Si Le Méliès effectue une rentrée décalée (et tardive), il la fait sous la houlette d'un sacré professeur : Jerry Lewis. C'est en effet avec Docteur Jerry et Mister Love (1963), variation burlesque et bariolée sur le roman de Stevenson avec Jekyll et Hyde, que débutent (le 23 septembre) les cours de cinéma du matin à destination des adultes.

Un mercredi par mois à 9h, une œuvre est projetée puis « disséquée » par un spécialiste avant qu'un échange avec la salle ait lieu. Dix films variés composent la saison 2015-2016, formant un cycle titré Les temps changent (1963-1983), dans lequel la fantaisie fantastique de Jerry Lewis a toute sa place ! Car au-delà de la métamorphose de son personnage de Julius Kelp (savant contrefait et inventeur d'une potion le transformant en séducteur), le cinéaste adresse une mise en garde très lucide à ses contemporains, alors au plus chaud de la Guerre froide.

Derrière son maquillage, ses irrésistibles pitreries et sa mise en scène impeccable empruntant ses cadrages à l'expressionnisme, Lewis réactualise par l'image les mots de Rabelais (« science sans conscience n'est que ruine de l'âme »). Et démontre que la « magie » chimique alliée à la vanité humaine ont de ravageurs effets, en premier lieu sur les apprentis-sorciers…

Notez que si l'horaire du mercredi matin vous est peu favorable, d'autres cours-projections se déroulent sur le même principe mensuel le jeudi à 20h, mais autour d'un autre cycle : France/États-Unis, 10 films à redécouvrir. Premier rendez-vous le 24 septembre avec Lumière d'été de Jean Grémillon (1943).


<< article précédent
Petite orgie entre amis avec la compagnie Kumulus