"Viva" : les vertiges mexicains de Patrick Deville

Un an après la sortie de "Viva", l'auteur français coutumier des « romans d'aventure sans fiction » viendra parler du Mexique, de Trostky et de forcément plein d'autres choses.


« Il lui faudra dix ans pour faire de cette petite nouvelle l'un des plus grands romans du vingtième siècle, mot un peu désuet aujourd'hui, parce que ce qu'il imagine, Lowry, c'est d'à nouveau révolutionner l'art de la prose poétique, un rêve aussi immense, magnifique et inaccessible, que celui de la Révolution permanente chez Trotsky. »

Dans Viva, son dernier roman en date paru en 2014, Patrick Deville confronte plusieurs grands personnages historiques, et notamment Léon Trotsky, homme politique russe tendance révolutionnaire, et Malcolm Lowry, romancier britannique auteur du chef-d'œuvre Au-dessous du volcan. Le récit se déroule dans le Mexique de la fin des années 1930, où les deux hommes ont trouvé refuge.

Un texte solidement construit sur des bases historiques mais qui, comme toujours chez Deville, se déploie loin, très loin, du simple reportage. Viva est d'une richesse impressionnante, vertigineuse, parfois assommante (il faut suivre), poursuivant le cycle entamé par l'auteur il y a plus de dix ans avec ses « romans d'aventure sans fiction » – Pura vida, Kampuchéa, Peste et Choléra

« Tous mes livres constituent des chapitres d'un livre unique » nous déclarait-il en 2013 lors de sa venue au Printemps du livre. « Des sujets, il en pleut ! Je suis toujours sur au moins quatre livres à la fois, dans quatre zones du monde très différentes... Car tout cela est très long, ce sont des allers-retours entre le terrain et la bibliothèque... Le prochain sera un livre mexicain sur lequel je travaille depuis de nombreuses années. » Le voici. L'en écouter parler sera sans nul doute passionnant.

Aurélien Martinez

Rencontre avec Patrick Deville, mardi 29 septembre à 18h30, à la Bibliothèque du centre-ville


<< article précédent
Boomerang