Le cinéma américain sort de sa réserve

Le festival Ciné Alter'Natif, qui fera halte au Club le temps d'une soirée, veut mettre en avant la richesse de la production cinématographique amérindienne récente.


Alors que Les Chansons que mes frères m'ont apprises, le film de Chloé Zhao tourné dans une réserve indienne, vient de sortir sur les écrans, le cinéma Le Club propose cette semaine deux séances s'inscrivant dans le cadre de la 6e édition de Ciné Alter'Natif. Concocté par le collectif nantais De la plume à l'écran, ce rendez-vous est à plus d'un titre remarquable : d'abord, il s'agit du seul festival européen dédié aux œuvres cinématographiques signées par des auteurs amérindiens ; ensuite, il réussit l'exploit de se tenir simultanément à Nantes, La Turballe, Paris et… Grenoble.

Lundi 5 octobre à 18h, vous aurez donc le privilège de découvrir un programme exclusif de six courts-métrages récents réunis sous le titre évocateur de Femmes ! (l'exclamation a son importance), filmés au Canada et au Mexique. Un échange suivra en présence de Concepción Suárez Aguilar, réalisatrice de l'un d'entre eux : Koltavanej. Par sa voix, ce sont des peuples bafoués ou ignorés pour des raisons politico-ethniques qui s'exprimeront.

Enfin, à 20h15, une grande soirée abordera, notamment la question du genre, sur la base de Drunktown's Finest (photo) que la cinéaste navajo Sydney Freeland viendra soumettre au public. Coproduit par Robert Redford, cette fiction met en scène trois Navajos se confrontant à la vie hors réserve, et éprouvant certaines difficultés à être intégrés dans la société étasunienne. Deux courts-métrages complèteront cette séance, qui devrait ouvrir les yeux sur la manière dont sont traités les citoyens amérindiens dans l'Amérique contemporaine. Parfois, c'est encore un peu le Far West…

Ciné Alter'Natif, lundi 5 octobre à 18h et 20h15 au Club


<< article précédent
Carte blanche pour salle obscure