Eric Chenaux, mercenaire intimiste

Pop, calme et volupté pour l'outsider canadien Eric Chenaux, dernier invité en date du label [reafførests].


Invité à se produire au Ciel par le label [reafførests], le Canadien Eric Chenaux fait partie de ces artistes qui, après plusieurs dizaines d'années à œuvrer dans l'avant-garde artistique et l'expérimentation sonore pure et dure, décident de se confronter à une certaine forme de classicisme pop épuré à l'extrême. Qu'on ne s'y trompe pas pour autant : aucune trace de renoncement dans cette démarche. Loin de témoigner d'une quelconque rentrée dans les rangs, cette évolution vers une forme de "songwriting" plus "traditionnelle" semble surtout l'occasion pour le guitariste de canaliser sa créativité dans un écrin radicalement différent, et encore inexploré par ses soins.

Figure de proue de la scène musicale expérimentale "Do It Yourself" de Toronto dans les années 1990 (en solo mais également au sein de formations post-punk comme Phleg Camp ou Lifelikeweeds), Eric Chenaux laisse ainsi transparaître dans les compositions évanescentes et cristallines de son dernier album Skullsplitter (sorti, comme bon nombre de ses précédents opus, sur le label de référence Constellation) un travail du son, des textures et des mélodies qui ne laisse planer aucun doute sur le "background" expérimental du personnage.

Cela n'enlève évidemment rien à la douceur, à la pureté et à l'accessibilité de son travail actuel, mais lui confère en revanche une profondeur et un intérêt musical qu'on serait bien en peine de trouver ailleurs. Damien Grimbert

Eric Chenaux et Odessey & Oracle, samedi 17 octobre à 20h30 au Ciel


<< article précédent
Le Snowboard Garden Festival côté musique