En mai fais ce qu'il te plaît

De Christian Carion (Fr, 1h53) avec Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, August Diehl…


Animé par le désir de raconter la débâcle et surtout l'exode de 1940 dans son Nord d'origine, Christian Carion avait lancé un appel aux « dons d'anecdotes » sur Internet pour densifier son scénario et lui conférer plus d'authenticité humaine. On ne saurait dire si la récolte a été bonne ; en tout cas, le résultat tient bien du puzzle.

Autour d'un fil à peu près net (la transhumance d'un village entier mené par son maire), les péripéties s'entrechoquent comme des perles baroques formant collier. Certains épisodes (presque des sketches) portent la signature très reconnaissable de l'auteur de Joyeux Noël : une fraternisation franco-germano-écossaise dans une cave, par exemple.

Mais l'ensemble manque de liant et surtout de souffle épique. La musique d'Ennio Morricone (eh oui, rien que ça) aurait pu pallier ce défaut ; malheureusement, elle semble comme empruntée, contrainte par un cadre riquiqui (non, ce n'est pas du 70mm), dans l'impossibilité de se déployer en thèmes amples sur des séquences démesurées. Cela sent l'occasion ratée…


<< article précédent
New York, No York avec The Jon Spencer Blues Explosion