Madame Bovary

De Sophie Barthes (Fr, 1h58) avec Mia Wasikowksa, Henry Lloyd-Hugues, Ezra Miller…


Lorsque l'on décide d'adapter un classique (et quel classique, en l'occurence !), il faut soit se montrer d'une fidélité absolue, soit d'une infidélité intransigeante en massacrant jusqu'à l'histoire même, façon Tarantino. Se contenter de la tiédeur de l'entre-deux se révèle toujours un choix exécrable : celui de l'indécision ou du "par défaut".

Or c'est celui adopté par Sophie Barthes dans ce film bâtard, à la distribution anglophone qu'on croirait empruntée au Sundance Film Festival (Ezra Miller, Rhys Ifans, Paul Giamatti plus l'indispensable Olivier Gourmet, pour des raisons de coproduction, sans doute) et au décor de "film du milieu" français. La diaphane Mia Wasikowksa, très présente à l'écran en ce moment, mais bien peu prégnante, ne fait que raviver le souvenir d'Isabelle Huppert chez Chabrol, dont ce Bovary semble être une évocation persistante mais affadie.


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