Peuples de l'écran avec Ethnologie et cinéma

Zoom sur la nouvelle édition du festival qui « se propose d'explorer la façon dont l'alliance du cinéma et des sciences humaines participe de la production d'une meilleure connaissance des cultures humaines ».


Art scientifique, de la mémoire et de la curiosité, le cinéma s'est très tôt intéressé à ce qui l'environne. Avant même de penser la fiction, il écrivait – « scénarisait » – des séquences restituant la vie ordinaire des Terriens de la fin du XIXe siècle. Le sens documentaire et le goût de l'ethnographie sont ainsi inscrits dans les gènes du 7e art, qui se sont exprimés avant ceux de la comédie ou du drame, la caméra donnant à voir ou à revoir d'un œil neuf ce qui fait la matière vivante du monde.

Cet état de découverte permanente, le cinéma ethnographique le revendique lorsqu'il filme des territoires, familiers ou lointains – et surtout ceux qui les arpentent. Depuis 1996, les Rencontres grenobloises Ethnologie et cinéma s'en font un relai précieux, ainsi qu'un pont entre l'univers de la recherche et le grand public, en particulier cette année grâce à de nombreux médiateurs (les réalisateurs) et lors de deux master-class (l'une consacrée à Vittorio de Seta, l'autre au Portugal).

Placée sous la thématique Modes de vie en question(s), cette édition s'ouvrira par l'avant-première, présentée par sa réalisatrice Anne Roussillon, de Je suis le peuple (photo), une chronique de la place Tahrir en Égypte (mardi 17). Si la problématique de « l'adaptation » (dans le sens « évolution ») est au centre de la programmation avec des œuvres récentes, les Rencontres nous feront aussi nous replonger dans un classique fondateur : L'Homme d'Aran (1934), de Flaherty. Des films à voir dans cette communauté ouverte à tous qu'on appelle… une salle de cinéma.

XIXe Rencontres Ethnologie et Cinéma, du mardi 17 au dimanche 22 novembre au Méliès, à la salle Juliet-Berto (Cinémathèque et CCC), à la MSH-Alpes (campus) et au Musée dauphinois


<< article précédent
Carl Craig : ambassadeur techno