Sublime Arcosm


On en avait déjà causé en septembre dans notre Panorama de rentrée culturelle : c'est la compagnie lyonnaise Arcosm de Thomas Guerry (à gauche) et Camille Rocailleux (à droite donc !) qui sera en résidence à la Rampe d'Échirolles pendant trois saisons. Une bonne nouvelle tant les deux artistes (l'un chorégraphe, l'autre musicien) ont développé un langage commun original, matérialisé notamment dans Echoa, leur plus grand succès.

Une résidence qui commence officiellement cette semaine avec la présentation de leur nouvelle pièce jeune public Sublime. Une pièce imaginée au sein d'un ensemble plus grand comme nous l'explique le chorégraphe Thomas Guerry : « On a d'emblée pensé ça en deux temps. Sublime est donc le premier volet de ce diptyque. Quant au second volet, il s'appellera Subliminal. Deux pièces qui vont tourner autour de notre rapport à l'image : pour Sublime, cette manière que l'on a de sans cesse sublimer notre image, de la manipuler pour ressembler à une icône ou à une mode. Et dans Subliminal, qui sera une création tout public [à découvrir à l'automne 2016], on sera plus sur comment une image peut manipuler des personnes. »

Sinon, concrètement, une résidence, ça sert à quoi ? Camille Rocailleux : « C'est très utile et précieux par les temps qui courent pour une compagnie d'être associée à une structure. Jacky Rocher [le directeur de la Rampe] nous suit depuis très longtemps, c'est avec grand plaisir que l'on a accepté son invitation. » Ils auront donc du temps pour créer des spectacles à Échirolles, mais aussi des moyens financiers et humains. Et mèneront également diverses actions annexes comme un projet participatif avec les habitants.

Quant au fait qu'ils soient lyonnais, pas de souci, ils seront souvent à Échirolles, sur « des temps très intenses ». Et puis, de toute façon, leurs interprètes (eux ne seront pas sur scène cette fois-ci), danseurs et musiciens, sont de Grenoble !

Sublime, lundi 16 novembre à 20h et mercredi 18 novembre à 14h30 à la Rampe (Échirolles)


<< article précédent
Virtuel palpable avec #AST2015