Nouvelle jeunesse italienne

Zoom sur la 9e édition du fameux festival organisé par l'association Dolce Cinema.


Portées par des férus du 7e art transalpin regroupés dans l'association Dolce Cinema, les Rencontres du cinéma italien de Grenoble avaient connu en 2014 une édition « antonionienne » de semi-éclipse. Elles en sont sorties réinventées afin de poursuivre leur précieuse mission : la mise en avant de la créativité des réalisateurs contemporains.

Avec sa programmation d'une dizaine de films récents tous projetés deux fois (les festivaliers, habitués aux choix cornéliens et autres sacrifices, en savent gré aux organisateurs), la manifestation s'offre de multiples primeurs, comme L'Attesa de Piero Messina avec Juliette Binoche (photo), quelques jours avant sa sorties en salle. Mais aussi des exclusivités, le plus souvent présentées par les équipes : Le Cose Belle de Giovanni Piperno et Agostino Ferrente sera accompagné par ce dernier, Smokings par son réalisateur Michele Fornasero, WAX (We are the X generation) par le réalisateur Lorenzo Corvino et son actrice Gwendolyn Gouvernec…

À noter également un week-end spécial mafia autour de deux avant-premières, Belluscone (toute ressemblance avec…) de Franco Maresco et La Tratattativa de Sabrina Guzzanti (qui interviendra par visioconférence).

Enfin, on ne saurait évoquer les nouveautés sans jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. Le patrimoine sera donc dignement célébré avec un hommage original au maître Vittorio de Sica, à travers un ciné-concert de Miracle à Milan (1951) assuré par le trio Buffle !, histoire de marquer en musique une clôture… allegretto !

9e Rencontres du cinéma italien de Grenoble, jusqu'au jeudi 26 novembre à Grenoble (principalement au Club et à la Cinémathèque)


<< article précédent
Les Suffragettes