Écran XXL avec le festival Écran Total

Cette année, le festival s'installe à Vizille de vendredi à lundi. Et dévoile un programme cinématographique grandiose !


À moins de jouir de l'enviable faculté d'ubiquité (si c'est le cas, soyez altruiste et partagez la recette), il vous sera impossible d'assister à l'intégralité de la programmation de la 14e édition d'Écran Total prévue cette année à Vizille. Soit 28 longs-métrages en 4 jours. Tel un Janus, cet immense week-end de cinéma combine florilège des films qu'il ne fallait pas manquer depuis la rentrée (Fatima, Le Fils de Saul, Much Loved, L'Hermine, La Glace et le Ciel…) et mise en bouche des prochaines semaines. 11 avant-premières seront en effet projetées durant ce festival manifestant un fort tropisme pour le cinéma d'auteur ou à destination du jeune public. On est ainsi curieux de découvrir le nouveau Michel Leclerc, La Vie très privée de Monsieur Sim, avec Jean-Pierre Bacri, ou le beau Nanni Moretti, Mia Madre.

Outre ces productions très attendues, deux films d'animation attirent les regards : Tout en haut du monde de Rémi Chayé et Cafard de Jan Butheel. Profitant également de la sortie récente de Une histoire de fou, un mini-cycle Guédiguian l'associera à deux récentes (et plus réussies) réalisations, le poétique Les Neiges du Kilimandjaro et son tribut au groupe Manouchian L'Armée du crime.

Écran total mise enfin sur la convivialité de l'échange en marquant certaines séances de rencontres. Ainsi, Jean-Paul Julliand accompagnera son film Dis, maîtresse ! ; quant au documentaire douloureusement d'actualité Même pas peur !, tourné dans la foulée des événements de janvier, il sera présenté par Sébastien Cheval, membre de l'équipe qui l'a signé. Il aura des choses à dire, mais le public aussi, très certainement…

Écran Total, du vendredi 27 au lundi 30 novembre au Jeune de Paume (Vizille)


<< article précédent
À vos marques, prêt, jouez avec Guillaume Bailliart