Shakespeare d'aujourd'hui grâce à Philippe Car

La fameuse compagnie L'Agence de voyages imaginaires revient dans l'agglo avec sa version du "Conte d'hiver" de Shakespeare. Rendez-vous vendredi à Saint-Égrève.


Au théâtre, le répertoire classique en langue française ne joue pas avec les mêmes armes que le répertoire classique en langues étrangères. Car si le second peut être retraduit à loisir pour sonner plus moderne (quitte à choquer les puristes !), le premier ne peut matériellement pas subir un tel lifting – sauf à vouloir traduire du français en français. Dans ce cas, le coup de jeune passe avant tout par la mise en scène, comme on a pu par exemple s'en rendre compte la semaine dernière à la MC2 avec Ludovic Lagarde et son Avare de Molière très contemporain en dirigeant d'entreprise mais très XVIIIe siècle dans sa façon de s'exprimer.

La compagnie L'Agence de voyages imaginaires, dont on vante sans cesse les mérites dans ces pages, elle, se fout royalement de cette frontière puisqu'elle traite tous les textes classiques de la même manière, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs : en les passant dans son shaker. Une réécriture tout sauf irrévérencieuse (« ce qui était important pour l'auteur est plutôt ce qu'il a voulu raconter que les mots eux-mêmes » dixit le metteur en scène Philippe Car) qui fait des merveilles comme on a souvent pu s'en rendre compte dans l'agglo – ils sont déjà venus jouer Molière, Corneille, Sophocle

Cette fois-ci, ils débarquent avec du Shakespeare pour les 400 ans de la naissance du dramaturge anglais, et pas avec sa pièce la plus simple : Le Conte d'hiver. Une histoire de roi dont la jalousie aura des conséquences dramatiques, même si tout se terminera bien seize ans plus tard. Si on n'a pas vu ce spectacle créé en 2002, on est convaincus que, comme toujours avec eux, ce sera accessible, intelligent et ludique.

Aurélien Martinez

Le Conte d'Hiver, vendredi 4 décembre à 20h30 à la Vence scène (Saint-Égrève)


<< article précédent
Les neuf vies de Teki Latex