Du théâtre clinique avec Philippe Boyau

Le metteur en scène de la compagnie 3 pièces-cuisine investit le Petit 38 avec deux pièces à ranger dans la catégorie du « documentaire-théâtre ».


« On est du côté du documentaire-théâtre » explique le metteur en scène Philippe Boyau (compagnie 3 pièces-cuisine), qui présente du mardi 8 au samedi 12 décembre au Petit 38 deux créations particulières : Les Leçons du professeur Charcot et La Folie Lacan.

D'un côté Jean-Martin Charcot, neurologue français de la deuxième moitié du XIXe siècle qui donnait des "leçons" à la Salpêtrière pour évoquer diverses questions médicales devant une foule conséquente. De l'autre Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste star des années 1960-1970 qui, à l'hôpital Saint Anne, faisait des présentations cliniques. Voilà les matériaux de base véridiques mais forcément très théâtraux avec lesquels Philippe Boyau fait spectacle.

Nous avons pu découvrir cet été La Folie Lacan : une proposition surprenante centrée sur deux cas précis. Sur le plateau, le temps est laissé aux comédiens (plutôt statiques) d'installer leur personnage, de construire un récit tant avec les mots qu'avec leur corps et d'instaurer un véritable dialogue patient-soignant. C'est captivant, même si un peu déroutant pour les néophytes. L'idée étant, avec ces deux pièces, de « comparer comment les choses ont évolué » au fil des ans : elles (les pièces, pas les choses!) seront justement données l'une après l'autre le samedi.


<< article précédent
Il était une fois New York avec Woody Allen