Vers un pôle des arts nomades à Grenoble

Pendant quinze jours, le fameux camion-théâtre de la compagnie grenobloise La Fabrique des petites utopies de Bruno Thircuir va ouvrir ses portes à diverses compagnies et esthétiques en plein parc Paul-Mistral. Une sorte d'avant-goût d'un projet plus vaste baptisé Parc(s) des arts.


À Grenoble, la Fabrique des petites utopies est une compagnie à part. D'abord du fait des sujets qu'elle traite, souvent très forts et ouverts sur le monde qui l'entoure (voir Rue des voleurs, son dernier spectacle en date qui évoque la question des migrants) ; ensuite du fait de la forme mise en place : des pièces jouées dans un camion-théâtre et non dans des salles classiques.

Un camion-théâtre que le metteur en scène Bruno Thircuir a justement décidé de mettre à la disposition sur un temps donné de différents partenaires culturels dans le but « d'ouvrir un espace temporaire et libre de création » en plein parc Paul-Mistral – là où la Fabrique s'était installée le week-end dernier, dans le cadre de Migrant'scène. Jusqu'au 13 décembre, il y a aura donc plusieurs propositions à découvrir dans cet espace atypique : du théâtre, de la magie, de la musique (avec l'asso Retour de scène-Dynamusic), une exposition… Ces quinze jours étant les prémices d'une aventure plus large portée par la Fabrique, le Prunier sauvage et d'autres acteurs culturels grenoblois.

« On réfléchit ensemble au fait que l'art s'installe un peu partout dans l'espace public » nous explique Bruno Thircuir, qui assure que la Ville de Grenoble prête une oreille plus qu'attentive à cette proposition de pôle des arts nomades. L'idée étant, pourquoi pas, que ce pôle soit situé au parc Bachelard, à côté du Prunier Sauvage donc, même si l'ensemble du territoire serait irrigué – le projet s'appelle pour l'instant Parc(s) des arts. Pas de date de mise en chantier, tout le monde avançant prudemment ; mais, visiblement, beaucoup d'envies. On en reparle en temps voulu, et d'ici là, rendez-vous au parc Paul-Mistral.

Le programme du camion-théâtre au parc Paul-Mistral

Réservations : 04 76 00 91 52 / communication.fabrique@petitesutopies.com


<< article précédent
Musilac 2016 : des gros noms pour la première annonce