Pop, punk et joie de vivre avec Sheer Mag

Rendez-vous au 102 ce mercredi avec un groupe surprenant.


Quintet de Philadelphie formé en 2014, Sheer Mag n'est pas forcément le genre de groupe qu'on s'attendait le plus à voir percer à l'heure actuelle. Et pourtant... Après une vingtaine de dates à travers les États-Unis en septembre/octobre, ses membres ont débarqué début novembre en Europe pour une tournée marathon de cinquante dates (en 51 jours !) sur tout le continent.

Dans le même temps, leurs deux EPs sobrement intitulés I et II ont été adulés, sans la moindre promotion, par tout ce que la presse internationale compte de médias influents. Ça se comprend, car la musique pratiquée par le groupe est tout bonnement irrésistible, les huit titres sortis à ce jour constituant autant de tubes instantanés. Issu de la scène DIY de la Côte Est et signé sur un label indépendant new-yorkais principalement orienté punk hardcore (Katorga Works), Sheer Mag joue paradoxalement une "power pop" lo-fi accrocheuse tout ce qu'il y a de plus accessible, qui évoque conjointement les premiers hits des Jackson Five et les heures de gloire du rock de stade des années 1970. Le tout servant de marchepied à des paroles souvent engagées dénonçant en vrac gentrification galopante et injustices de classes.

Un mélange surprenant, euphorique et complètement déconnecté des tendances indie rock du moment qui, combiné à des prestations scéniques de haut-vol, explique à n'en pas douter l'impressionnant succès actuel de la formation.

Sheer Mag et Guess What, mercredi 16 décembre à 20h au 102


<< article précédent
Émilie Le Roux : « Le jeune public ? Du tout public ! »