Noël ne se passe pas comme prévu

Pour sa neuvième édition, l'exposition de Noël du Magasin s'avère inégale même si certains artistes méritent le détour. Direction l'Ancien musée de peinture.


Le Magasin, centre national d'art contemporain de Grenoble, dévoile en cette fin d'année sa désormais traditionnelle Exposition de Noël à l'Ancien musée de peinture. Ayant pour ambition de présenter dans un même lieu une sélection hétéroclite d'artistes contemporains de la région Rhône-Alpes, cette nouvelle édition tient malheureusement plus du déballage de cadeaux de Noël que de la manifestation défricheuse de nouveaux talents artistiques.

Comme au petit matin du 25 décembre, il y a certaines pièces présentées place Verdun que l'on souhaiterait échanger sur eBay. Mais fort heureusement ça reste Noël, avec dans le lot toujours de bonnes surprises. On (re)trouve les photographies de nature mortifère d'Alexis Berar découvertes en octobre à la galerie Ex Nihilo.

Jérôme Cavaliere et Stéphane Déplan, eux, présentent une vidéo intitulée Désaccords faite de séquences de baston récupérées sur Internet sur lesquelles ont été apposés des sous-titres ironiques sur le discours de l'art. Dès lors, un dialogue plein d'humour et de dérision se met en place. Quant aux photographies-boîtes de Mathilde Gintz, elles rendent compte d'une nature montagneuse avec plein de poésie.

Devant ces œuvres porteuses d'un vrai regard, on finit alors par se demander si le problème de cette exposition ne serait non pas la sélection des artistes mais la scénographie absente, desservant les travaux présentés.

Il faut qu'il se passe quelque chose, jusqu'au dimanche 3 janvier 2016, à l'Ancien musée de peinture


<< article précédent
Le dessin fait son show grâce à Pierre-Loup Auger