Et ta sœur

De Marion Vernoux (Fr, 1h35) avec Grégoire Ludig, Virginie Efira, Géraldine Nakache…


De même qu'on parle d'auteurs pour écrivains, il doit exister des réalisateurs pour cinéastes, dont les films, s'ils passent quasi inaperçus sur nos écrans, exercent une irrépressible attraction sur leurs confrères – au point de les inciter à en tourner des remakes.

Le cinéma de Lynn Shelton semble être de cette trempe, qui a déjà conduit Yvan Attal à transposer Humpday (devenu sous sa patte Do Not Disturb) ; c'est à présent au tour de Marion Vernoux de succomber à son appel en adaptant ici l'obscur Ma meilleure amie, sa sœur et moi (2013). Le résultat n'a certes rien de déshonorant, mais on a du mal à comprendre le sens de sa démarche : le fond ni la forme n'ont l'air d'être transcendés par l'auteure française, ni de connaître de substantielle modification – on reste dans du marivaudage insulaire, avec effet téléfilm de prestige.

Demeure, enfin, cette question sans réponse : sachant que l'improvisation constitue l'une des caractéristiques majeures du travail de Shelton, pourquoi avoir cherché à répliquer par l'écriture ce qui avait été obtenu d'instinct ?


<< article précédent
Gaz de France