Voiski : tête chercheuse

Auteur d'une techno ambitieuse et inspirée flirtant volontiers avec l'expérimental, le Parisien Voiski jouera en live à l'Ampérage ce vendredi.


Dans la techno il y a, pour simplifier à outrance, ceux qui aiment avant tout "envoyer du lourd", et ceux, plus rares, qui préfèrent explorer les chemins de traverse. Ces derniers construisent pas à pas une forme de scénographie sonore où prévalent, à travers des atmosphères et des climats sonores soigneusement mis en place, la puissance émotionnelle, les mélodies ambivalentes et les évocations futuristes. DJ/producteur parisien en activité depuis la fin des années 2000, Voiski appartient clairement à la seconde catégorie.

Initié à la techno très jeune, il en livre une vision ambitieuse et non-formatée qui a su séduire au fil des années des labels internationaux de premier plan comme L.I.E.S., Delsin, Dement3d ou Construct Re-Form. De son passage à l'école des Beaux-Arts de Cergy, il garde ainsi un goût prononcé pour l'expérimentation et les formes conceptuelles, que l'on retrouve aussi bien au sein des sorties de son passionnant label Silicate Music que dans ses multiples collaborations (Kartei avec Crysta Patterson, Unforeseen Alliance avec Antigone, Zadig et Birth Of Frequency…).

Passionné en vrac par les sonorités analogiques, les pionniers de la musique minimaliste, les scènes électro de Détroit et La Haye, les bandes-son synthétiques des années 1980, l'ambiant ou encore les nappes de la trance old-school, Voiski est donc bien plus qu'un artiste techno parmi d'autres, comme son live de vendredi à l'invitation de The Dare Night devrait sans mal le démontrer.

Unit 2 Lesson 14 avec Voiski (live), vendredi 22 janvier à 0h30 à l'Ampérage


<< article précédent
Laura Sicignano dans le feu de l’action avec "Étincelles"