Les instants d'humanité de Clotaire Mandel

La galerie expose le travail photographique de ce jeune infirmier globe-trotter. Remarquable.


D'exposition en exposition, la galerie La Vina creuse un peu plus son sillon d'espace photographique consacré aux différentes cultures. Les paysages, les coutumes et les modes de vie sont au cœur du propos. Mais surtout, la « galerie café cultures du monde » propose une véritable exploration des diverses religions qui ont et animent encore le monde, traçant au fil des photographies un travail ethnographique où le discours enrichit profondément les images humanistes dévoilées.

Avec Instantanés de voyages et de mission humanitaire, François-Marie Périer ne déroge pas à la règle et présente les clichés d'un jeune infirmier qui a parcouru le globe pour rapporter des témoignages visuels saisissants. Entre 2013 et 2016, Clotaire Mandel s'est rendu en Serbie, au Vietnam ou encore en Bulgarie. Il en livre un panorama de scènes de vie où la photographie ne fait que révéler les vérités.

Une manifestation pro-russe à Athènes fait face à l'espoir teinté de crainte des réfugiés d'un camp à la frontière Serbe. Plus loin, des mannequins vêtus de costumes traditionnels se retrouvent les yeux bandés formant un triptyque intrigant, tandis qu'en Inde des enfants se baignent dans l'"océan originel". La couleur, éclatante, est souvent réservée à des instants de plénitude quand le noir et blanc permet de souligner la dureté du quotidien.

Instantanés de voyages et de mission humanitaire d'un jeune photographe en Asie et en Europe de l'Est, jusqu'au samedi 6 février à La Vina


<< article précédent
Techno sous influence avec Randomer et Kowton