Le Verdouble : hymnes au bourdon

L'instrument de prédilection du duo ? La vielle à roue. En découle une musique à placer aux confins du noise, du drone, du psyché et des musiques traditionnelles.


En musique comme ailleurs, il est parfois utile de remettre un peu à plat les idées toutes faites. On a ainsi souvent tendance, par facilité ou manque d'imagination, à associer la transe aux musiques électroniques, l'expérimentation au domaine du rock et les musiques traditionnelles au folklore. Jusqu'à ce que certains groupes comme Le Verdouble viennent brusquement semer le trouble dans ces raccourcis hâtifs.

Duo composé de deux vielles à roue amplifiées (un instrument à cordes frottées dont l'usage remonte au Moyen Âge), Le Verdouble est ainsi l'auteur d'une musique expérimentale qui transporte dans un état de transe par le biais d'instruments traditionnels. Retraçant une filiation inavouée entre noise, drone, minimalisme, psychédélisme et musique médiévale, le groupe créé par Yvan Etienne et Yann Gourdon (également membre de nombreuses autres formations de haut vol comme le trio France, qu'on avait pu découvrir au 102 il y a un peu plus d'un an) s'insère d'ailleurs au sein d'une scène musicale plus large dédiée à « replacer la tradition au présent », réunie au sein du passionnant collectif La Nòvia.

Une piste à explorer une fois remis des émotions fortes que ce concert exceptionnel, organisé à l'initiative de Fullfridge Music, ne devrait pas manquer de provoquer chez l'auditeur curieux.

Weird In Session avec Le Verdouble et Lokom, jeudi 4 février à 19h30 au Bauhaus


<< article précédent
Chocolat