Voir ensemble : pour les petits et l'écran

Le festival de cinéma consacré au jeune public en est à sa quatrième édition. On détaille son (réjouissant) programme.


En vertu de quel décret les adultes seraient-ils les seuls à profiter des joies d'un festival de cinéma ? Dévorer du film peut en effet se faire à tout âge, y compris au plus tendre. Les spectateurs du Méliès le savent d'autant mieux que la salle grenobloise propose chaque mois un film ciblé jeune public agrémenté d'une discussion, à l'occasion de son cycle Voir Ensemble… Lequel se transforme en dizaine festive durant les vacances de février.

Programmant une trentaine d'œuvres dont la plupart récentes et la moitié en avant-première ou inédites, Voir Ensemble vaut autant par la qualité de sa sélection (l'art et essai est préféré au tout-venant des studios) que par la richesse des interventions attendues pour cette édition. Ouverte par son parrain Rémi Chayé, auteur de l'enthousiasmant Tout en haut du Monde, elle accueillera notamment le réalisateur-illustrateur Benjamin Renner, dont on reverra avec bonheur le tendre Ernest et Célestine.

Également invité, Arnaud Demuynck (pour le succulent Parfum de la carotte) et Koji Yamamura (Le Mont Chef). Notons une fort belle représentation de l'animation nippone, avec Le Garçon et la Bête de Hosoda, la ressortie de Pompoko du maître Takahata, Princesse Mononoké de Miyazaki et un moyen-métrage inédit de Makoto Shinkai, The Garden of Words.

Enfin, un grand monsieur discret de l'animation officiera lors de la clôture : Michel Ocelot. Dix ans après sa sortie, le père de Kirikou présentera son conte médiéval et oriental Azur et Asmar (photo) à la nouvelle génération. De quoi réaliser de nouvelles conquêtes…

4e Festival Voir Ensemble, du mercredi 17 au dimanche 28 février au Méliès


<< article précédent
Peur de rien