Hoboken Division ou le démon du blues

Le duo fondé en 2011 à Nancy et adepte d'un blues écorcheur sera en concert à Grenoble et Moirans. Avec, dans ses bagages, un ébouriffant premier album : "Arts & Crafts".


En Flamand, « Hoboken », qui a donné son nom à un district d'Anvers et surtout à la ville de naissance de Frank Sinatra, citée dortoir du New Jersey lorgnant sur Manhattan par dessus l'Hudson River, signifie « les hêtres hauts ». Des hêtres et l'être tout entier, le blues écorcheur d'Hoboken Division semble les débiter à la chaîne, réduisant en copeaux tout ce qui passe par la seule force de la guitare de Mathieu Cazanave et de la voix de Marie Rieffy – mais avec la puissance d'une aciérie industrielle.

C'est pourtant l'artisanat qui intéresse ce duo nancéen comme le prouve le titre de son ébouriffant premier album Arts & Crafts, enregistré dans un studio analogique, hébergé par un petit label messin et à la pochette confiée aux soins de l'illustrateur lyonnais Jean-Luc Navette – il semblerait, après le groupe Grand Blanc avec le tatoueur All Cats Are Grey, que les groupes lorrains aient une certaine passion pour les illustrateurs/tatoueurs lyonnais au style charbonneux.

C'est bien de "dark blues" que l'on parle ici, celui qui fait danser le fantôme de John Lee Hooker et celui de Janis Joplin en une bacchanale qui parfois ralentit le rythme comme sur les très beaux Everything's fine et The Blue Devils. Pour le reste, c'est entre diable du New-Jersey, vieille légende américaine et diable de Tasmanie, créature dévastatrice et gloutonne, que s'exorcise le démon du blues d'Hoboken division.

SD

Hoboken Division, vendredi 19 février à 20h30 à la Bobine et samedi 20 février à 20h30 à la salle Louis Barran (Moirans)


<< article précédent
Coming Soon en plein coming back