Le Centre d'art Bastille fête ses dix ans

Inauguré le 22 juin 2006, le Cab célèbre son anniversaire un poil en avance avec une nouvelle expo et une soirée de concerts. On a rencontré la nouvelle boss pour en savoir plus.


Dix ans pour le Centre d'art Bastille, situé là-haut sur la Bastille, au cœur de ce fort militaire édifié entre 1823 et 1848. Un contraste saisissant lorsqu'on découvre ses expos très art contemporain, ce qui fait tout le charme du projet. « Notre implantation ici était un gros challenge » assure Émilie Baldini, directrice du centre depuis le 1er septembre – mais ce n'est pas une nouvelle venue, puisqu'elle est au Cab depuis 7 ans (elle a notamment créé le service des publics).

Un challenge donc, pour « un bilan plutôt positif » en cette dixième année d'existence. « On a été fer de lance pour certains artistes dont les premières expositions en centre d'art ont été chez nous, et qui sont maintenant reconnus sur la scène nationale voire internationale. » Niveau public, 115 000 visiteurs ont été accueillis en dix ans selon les chiffres fournis par le Cab. Accueillis et « accompagnés » surtout, la médiation culturelle tenant particulièrement à cœur à Émilie Baldini, qui vient par exemple de lancer les "mercredis découvertes" en direction du jeune public.

Niveau perspectives, si l'avenir du Cab a pu paraître menacé il y a quelques années, ce « passage à vide » est terminé. « On a confiance en nos tutelles » pour que l'activité perdure. En attendant, rendez-vous samedi 20 février pour fêter l'anniversaire du lieu avec le vernissage de la nouvelle exposition Wilate'e & Vanmélé.e.s (de 12h à 14h30) et des concerts (de 18h30 à 23h30 – voir encadré ci-contre). Une association musique et art contemporain que l'on retrouvera pendant toute cette année d'anniversaire, où cinq expo sont prévues avec autant de concerts.

_______________________

Demandez le programme !

Yes we Cab, la soirée de lancement des 10 ans du Centre d'art Bastille, est prévue samedi 20 février de 18h30 à 23h30, à la salle Lesdiguières, juste à côté du Cab. Téléphérique et entrée offerts aux 50 premiers puis 8 euros (avec une conso et un badge).

Voici le programme :

19h : Annonce de la programmation de l'année

20h30 : Les Arrivistes en concert dessiné avec Quentin Armand

21h30 : Owun

22h30 : M-O-R-S-E

23h30 : Poursuite de la soirée au Bauhaus Bar avec Dreaming back to future

« Vous aurez l'occasion de prendre la parole face caméra pendant la soirée afin de nous, vous, rappeler les moments marquants qui, à vos yeux, ont jalonné les 10 premières années du Centre d'art Bastille. » (extrait du communoiqué de presse)


<< article précédent
Les pirates de l'art à l'abordage de la France