Josette Baïz s'offre de vrais Roméo et Juliette

La chorégraphe à la tête du Groupe Grenade propose une version dansée de la pièce de Shakespeare dans laquelle les rôles sont tenus par des interprètes de l'âge des personnages de Shakespeare – des ados. Aurélien Martinez


Dans la pièce culte de Shakespeare, Roméo et Juliette sont des gamins : Juliette n'a même pas quatorze ans comme précisé dans l'une des premières scènes, et si l'âge de Roméo n'est pas mentionné, on l'imagine lui aussi très jeune. Par facilité ou simple envie de s'affranchir des indications de l'auteur, de nombreux metteurs en scène et cinéastes ont utilisé des comédiens plus vieux pour camper les deux amoureux tragiques – Leonardo DiCaprio avait déjà dépassé les vingt ans dans le clinquant Roméo + Juliette de Baz Luhrmann.

Pour le passage de l'histoire par la case danse, la chorégraphe Josette Baïz a décidé de s'offrir deux amants du bon âge : facile pour elle vu qu'elle est à la tête du Groupe Grenade, composé de jeunes danseurs issus de quartiers d'Aix-en-Provence et de Marseille. Mais des enfants et adolescents au niveau technique digne de professionnels, comme on a pu s'en rendre compte dans toutes les pièces de la compagnie, Roméo et Juliette incluse.

Au vu des extraits qui nous ont été fournis, cette nouvelle proposition semble renfermer toute la force du drame shakespearien, même si la chorégraphe s'est éloignée d'une transcription narrative pour laisser de la place aux vingt-deux excellents danseurs.

Roméo et Juliette

À la Rampe (Échirolles) jeudi 3 mars à 20h


<< article précédent
Aconit, paradis geek grenoblois