Un bout d'Italie à Voiron

Zoom sur la vingt-neuvième édition de la manifestation qui s'intéresse autant aux légendes du cinéma qu'aux nouveaux venus. Vincent Raymond


Énumérer les liens entre l'Italie et le pays voironnais étant superfétatoire, venons-en à l'essentiel : la tenue d'un festival du film transalpin s'imposait à Voiron. PassrL Les Écrans s'acquitte depuis fort longtemps de cette nécessaire besogne, avec un plaisir d'autant plus marqué (on le suppose) que la production de la Péninsule, sinistrée durant le règne médiatico-politique de Silvio Berlusconi, revient progressivement à un niveau qualitatif et quantitatif des plus acceptables.

Parmi les 13 films programmés lors de cette édition 2016 figurent en effet les noms de grands anciens comme les Taviani avec leurs Contes italiens (donnant le plaisir de revoir la sublime Jasmine Trinca), Marco Bellocchio avec Sangue del mio Sangue ou le “jeune” vétéran Nanni Moretti pour Mia Madre (illuminé par Marguerita Buy).

La nouvelle garde se trouve elle aussi bien représentée, avec l'excellent polar politique Suburra de Stefano Sollima ou l'intrigant Per Amor Vostro (photo) de Giuseppe M. Gaudino, fable à la construction baroque portée par une mère courage et martyre – Valeria Golino dans un rôle d'Anna Magnani moderne.

Enfin, à événement d'exception, invitée de prestige : la dramaturge et cinéaste Cristina Comencini fera une escale le 12 mars au PASSrL Le Mail pour présenter en avant-première son film Latin Lover, ultime apparition cinématographique de Virna Lisi. Tout un symbole

29e Festival du Cinéma italien de Voiron
Au cinéma PassrL Les Écrans (Voiron) du 9 au 22 mars


<< article précédent
"2084" : Boualem Sansal dégomme l'opium du peuple