Béatrice Josse, le Magasin et « les invisibles de l'art »

Ça y est, le Magasin – centre national d'art contemporain de Grenoble a une nouvelle directrice en la personne de Béatrice Josse. On lui a passé un coup de fil pour en savoir plus sur ses projets et ses ambitions.


Tout le monde a été « unanime » ; c'est même marqué dans le communiqué du Ministère de la culture envoyé à la presse mercredi 9 mars : « Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication, en plein accord avec le maire de Grenoble, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et le président du Conseil départemental de l'Isère, a donné son agrément à la nomination de Béatrice Josse à la direction du Magasin. » Voilà une sortie de crise par le haut après des mois de tensions dans le fameux centre national d'art contemporain de Grenoble – l'ancien directeur Yves Aupetitallot a été licencié après la grève lancée par une partie des salariés.

On a du coup passé un coup de fil à la grande gagnante, qui est toujours en poste au Fonds régional d'art contemporain de Metz (elle le dirige depuis 1993), pour savoir comment elle avait accueilli sa nomination. « Bien (rire) ! Sinon je ne serais pas venue ! J'ai fait 20 ans sur le front de l'Est : je crois être aguerrie ! J'ai très envie de venir dans cet endroit et je ne vois pas pourquoi ça se passerait mal. »

« Le plus rapidement possible »

Cette diplômée en droit et en histoire de l'art a donc été choisie à l'unanimité ; mais sur quel projet ? « Je ne suis pas arrivée avec un projet précis mais avec une attention que j'ai développée ici : travailler avec une équipe, avec un environnement, pour poser la question de l'art dans la société. J'ai toujours cru en la force émancipatrice de l'art. » On la sait néanmoins sensible à la question de la place des femmes dans l'art : il y aura donc plus d'artistes femmes invitées au Magasin ? « Oui mais pas que ! Il y aura aussi des artistes queer, transgenres, de couleur… Tous ces invisibles dans un monde de l'art qui est quand même encore un lieu du machisme dominant. Ceux qui m'ont nommée m'ont fait confiance à l'unanimité en sachant que ce sont des questions qui m'intéressent. »

Un axe « transversal » qu'elle mettra en action lors de son arrivée… prévue pour quand ? « Tout le monde me le demande ! Je viendrai le plus rapidement possible. Et quand je serai là, je serai vraiment là, je ne veux pas faire semblant d'être sur les deux postes. » Car avant, elle doit finir certaines missions à Metz. On devrait donc la voir à Grenoble d'ici l'été. En attendant, l'exposition actuelle du Magasin consacrée à Didier Faustino est en place jusqu'au 27 mars. Et la prochaine, pensée par la Session 25 de l'École du Magasin, sera inaugurée le 28 mai.


<< article précédent
Avec Jean-Pierre Angei, l'habit fait la photo