Pierre Rabhi, rock star sobre

Star du mouvement écologiste, le petit homme à la peau tannée sort régulièrement des arides montagnes ardéchoises. Il sera jeudi soir sur le campus, à l'invitation de l'Université Grenoble Alpes et de la Ville de Grenoble, pour une conférence baptisée « Éloge de la frugalité » – et déjà complète (mais diffusée sur internet). Portrait du paysan qui attire les foules et, plus surprenant, les stars. Jean-Baptiste Auduc


Toujours en bretelles, une chemise à carreaux et un sourire timide : voilà le costume de Pierre Rabhi. Simple. Sa carrure frêle fait de lui l'incarnation de sa pensée : la « sobriété heureuse ». Dans ses conférences, il apporte des solutions réalistes, à échelle humaine. Le paysan fait sa part, dans sa ferme en Ardèche. Mais pas que. C'est aussi un habitué des émissions télé à Paris. Depuis quelques années, il les enchaîne, de Salut les terriens sur Canal+ à Thé ou café en passant par Vivement dimanche, sur France 2. Dans Les grandes questions du fameux Franz-Olivier Giesbert (France 5), il est même accompagné d'un ministre (Stéphane Le Foll) et du moine Matthieu Ricard, un ami.

Car sa méthode d'agriculture – la biodynamie, qui interdit les engrais et promeut la culture diversifiée et bio – et sa philosophie plaisent aujourd'hui à beaucoup de monde. La marotte de Pierre Rabhi ? La construction d'une société écologique et humaine, autant sur le plan agricole que politique ou économique. Ses prises de position, dans l'air du temps, lui attire les faveurs du Tout-Paris.

Vers la sobriété heureuse

Surtout, ce petit homme est plus que télégénique avec ses allures de rock star discrète. Son corps respire l'humilité de la terre. Lors de ses apparitions, il semble presque gêné d'être autant médiatisé. Son instrument pour faire vibrer les foules ? Sa voix. Douce et ferme, déterminée et sage. Elle lui permet de promouvoir sa volonté de changer la société en passant par l'humain. Pour se faire entendre, il écrit. Vingt-sept ouvrage ou préfaces en vingt ans. D'où son succès médiatique et ses nombreux disciples. Vers la sobriété heureuse, livre sorti en 2013, est son best-seller.

Pierre Rabhi est aussi très engagé dans le monde associatif, par le mouvement Colibris né en 2007. L'un des cofondateurs, Cyril Dion, signait l'an dernier un film césarisé Demain, avec Mélanie Laurent. Un long-métrage à la rencontre de ceux qui trouvent des solutions aux crises de notre temps.

Hulot, Zaz, Cotillard…

Et puis le paysan-écrivain s'est frotté un temps à la politique, surtout pour la critiquer. Du coup, il s'est fait quelques copains, comme la chanteuse Zaz qui l'accompagne en 2012 dans l'opération « Tous candidats » (une manière de critiquer le geste électoral devenu obsolète). Nicolas Hulot est aussi un proche. Tout comme Marion Cotillard que l'on pouvait voir, les yeux humides, sur France 5, dans un documentaire consacré au paysan.

En somme, la vie de Pierre Rabhi est pleine d'oppositions. Lorsqu'il est ouvrier à Oran (il est né en Algérie en 1938), il s'interroge « sur le genre humain, sur la destinée humaine » expliquera-t-il. Vers ses 20 ans, il se décide à partir avec sa femme. En Ardèche, précisément, où il vit de la culture et du respect de la terre. Pierre Rabhi a trouvé sa place. Mais à 78 ans, il n'en a pas fini de parler, d'écrire, de philosopher et de raconter tout à qui veut l'entendre. Visiblement, les Grenoblois veulent l'entendre, sa conférence ayant rapidement affiché complet.

Éloge de la frugalité : conférence de Pierre Rabhi
À l'Amphi Weil (campus) jeudi 17 mars à 19 h
Retransmission en direct de la conférence sur www.univ-grenoble-alpes.fr


<< article précédent
Béatrice Josse, le Magasin et « les invisibles de l’art »