Pacifique : dernière danse pour Christiane Blaise

La fondatrice du Pacifique, centre de développement chorégraphique basé à Grenoble, part vers de nouvelles aventures. L'association recherche celui ou celle qui lui succédera.


Le Pacifique, centre de développement chorégraphique (CDC) implanté dans le sud de Grenoble, va changer de main. En effet, Christiane Blaise, l'ancienne chorégraphe qui l'a fondé en 2004 après plus de vingt-cinq ans de parcours artistique, part « vers de nouvelles aventures ». Lesquelles ? « Je n'ai rien prévu ! Il faut savoir se détacher au bon moment. J'attends que l'imagination me bouscule encore. C'est mon goût pour l'improvisation. »

Un nouveau directeur ou une nouvelle directrice prendra le relai au 1er septembre à la tête de ce lieu atypique pensé comme une maison pour les artistes ouverte au public sur certains temps – il faut d'ailleurs s'y rendre rien que pour le bâtiment en lui-même, on ne peut plus réussi. « J'ai imaginé le Pacifique, je l'ai entièrement créé, je l'ai construit pour qu'il devienne un outil public avec des missions d'intérêt général. Un lieu de résidence qui, aujourd'hui, est complet et entièrement remboursé » – il appartient à l'association qui le porte.

« Place à quelqu'un d'autre qui va continuer la mission ou inventer autre chose. » Un quelqu'un d'autre qui, comme le stipule le cahier des charges des CDC, ne devra pas être un artiste en activité – au contraire des centres chorégraphiques nationaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 mars si jamais. Le choix sera fait par les tutelles et l'association.


<< article précédent
Humour : Fred Testot fin mars à la Basse cour