Les musées à l'assaut des réseaux sociaux

Troisième édition pour la Museum Week, semaine mondiale des musées sur Twitter. Sept jours de partages et de découvertes culturels en ligne qui débutent ce lundi 28 mars. À Grenoble, quatre institutions joueront le jeu. On a rencontré la responsable du projet pour le Musée de Grenoble. Charline Corubolo


Le chiffre clé de cette troisième édition de la Museum Week demeure le même que les années précédentes : 7. Rien de divin dans tout cela, seulement un programme savamment étudié : 7 jours offrant 7 thèmes différents, reconnaissables avec 7 mots-dièse – "hashtags" en anglais et, surtout, dans le langage de Twitter.

Mais avant de rentrer dans le vif du virtuel, revenons sur la genèse de ce projet : en 2014, douze musées français se réunissent pour lancer le premier événement culturel mondial sur Twitter. Intitulée Museum Week, pour semaine des musées sur Twitter, l'opération vise à dévoiler au grand public le quotidien et les coulisses des établissements culturels. Un partage qui se fait alors en ligne grâce à des anecdotes, des photographies ou encore des vidéos avec un thème différent chaque jour.

Les quatre Grenoblois

À Grenoble, pour cette troisième semaine en réseau, on retrouve les mêmes que l'an passé : le Musée de Grenoble, la Casemate, le Musée archéologique et le Muséum. « La MW a été pensée collectivement. On a fait une réunion de coordination pour créer des liens » nous explique Flore Ricoux, chargée des projets numériques au Musée de Grenoble (un poste créé en décembre 2013). Elle nous détaille alors une partie du programme.

« Une journée qui me paraît intéressante est celle du jeudi – #heritageMW. On va évoquer les enjeux sociaux, la notion de conservation. Avec #peopleMW le mardi, on va parler des gens qui ont marqué la culture grenobloise, ce qui permet de faire des connexions avec la ville. Par exemple, derrière le nom du boulevard Agutte-Sembat se cachent des artistes. Pour #zoomMW le samedi, il va y avoir pas mal d'échanges avec la Casemate et le Museum pour leur prochaine exposition sur les monstres. Et avec #futureMW le vendredi, on "teasera" sur les prochaines expos du musée. » Des thèmes variés – les trois autres étant #secretsMW le lundi, #architectureMW le mercredi et #loveMW le dimanche – pour illustrer « la vitalité des métiers et des instituions ».

Soyons amis

Une Museum Week qui s'annonce donc ludique et qui reflète surtout une tendance : les institutions culturelles, musées en tête, investissent de plus en plus les réseaux sociaux : « À travers Internet, on essaye de toucher un plus large public en repensant l'accès à la culture par les nouveaux usages. L'idée est de communiquer avec les gens là où ils sont – sur Facebook, Twitter, Instagram… Ce sont des canaux qui permettent des relations peut-être plus directes et plus informelles. » Il n'y a qu'à suivre le Twitter du musée, très réactif et interactif avec les autres twittos, pour s'en rendre compte.

Museum Week
Du 28 mars au 3 avril, sur Twitter donc !


<< article précédent
Nucléaire mon désamour