Oui, cet homme est un cheval (de guerre)

Cette semaine grâce à Sophie Vaude et Philippe Renard, on pourra découvrir une adaptation théâtrale de "Cheval de guerre", roman que Spielberg a déjà porté à l'écran.


En 2012, on découvrait sur grand écran Cheval de guerre, chevauchée fantastique réalisée par Steven Spielberg d'après le roman de Michael Morpurgo dans lequel un cheval traverse l'horreur de la Première Guerre mondiale. Adapter ce matériau sur scène, surtout après qu'il ait été utilisé par un ponte hollywoodien, peut s'apparenter à une gageure. Surtout que la metteuse en scène Sophie Vaude et l'adaptateur Philippe Renard ont respecté le parti pris initial du romancier : faire du cheval le porteur du récit.

Seul sur le plateau, le comédien Thierry Blanc campe donc ce fameux Joey et, magie du théâtre, on y croit vraiment – du moins dans les extraits qui nous ont été présentés à une semaine de la première. Un spectacle imaginé pour faire écho de manière poétique au centenaire de la Grande guerre qui est à découvrir au Tricycle / Théâtre de poche jusqu'au samedi 26 mars. Nous, on y sera, car tout ceci nous intrigue fortement…

Aurélien Martinez


<< article précédent
Les Cordes aux Voix, concours national de la chanson, revient fin mai à Villard-Bonnot