Les métiers d'art se dévoilent « avec bonheur »

Du vendredi 1er au dimanche 3 avril se tient la 10e édition des Journées européennes des métiers d'art en France et dans 19 pays européens. L'occasion, à Grenoble, de découvrir des métiers rares comme doreur, bijoutier ou modéliste en poussant la porte des ateliers de ces artisans prêts à partager leur savoir.


Si vous pensez qu'on ne fabrique plus d'épées au XXIe siècle ou alors qu'elles sont forgées par des humains semblables à des Orques de la Terre du milieu, c'est que vous méconnaissez les richesses de l'artisanat. N'ayez crainte, la 10e édition des Journées européennes des métiers d'art débarque à Grenoble ce week-end et dans la région pour remettre les outils à niveau.

Dans le but de transmettre un savoir-faire mais aussi de créer un échange, plusieurs ateliers à Grenoble ouvrent leurs portes au public. Qu'est-ce que cela apporte ? « Rien si ce n'est le bonheur des gens donc du bonheur pour moi » explique Julien Rapin, doreur installé à Grenoble. « Avec mon association Artizz', regroupement d'une quinzaine d'artisans d'art, on a pour but de communiquer sur nos métiers qui sont rares. On fait partie du patrimoine français donc on veut le partager. On voulait tous se rassembler dans une salle pour ces journées, mais par manque de temps, on reporte ça à l'année prochaine. »

Alors ce week-end, pour découvrir le métier de styliste, bijoutier ou encore doreur-ornemantiste, vous n'aurez qu'à déambuler en ville ou même pousser le pas jusqu'à la Côte-Saint-André pour une démonstration de restauration de tableau avec Catherine Regnier. Tout cela dans la gratuité.

Journées européennes des métiers d'art
Du 1 au 3 avril, programme sur www.journeesdesmetiersdart.fr


<< article précédent
"Le Sorelle Macaluso" : les belles sœurs d'Emma Dante