La Fabrique Opéra : mission enchantement, deuxième !

La jeune metteuse en scène Caroline Blanpied retente l'aventure Fabrique Opéra après une "Flûte enchantée" réussie l'an passé. Cette fois-ci, le chef d'orchestre Patrick Souillot lui a mis du Verdi entre les mains... Aurélien Martinez


Et revoilà la Fabrique Opéra avec son travail associant des centaines d'élèves en coulisses (pour les costumes, les maquillages, les décors…) et des professionnels sur scène ; dans le but sans cesse répété de démocratiser un art qui ne l'est pas tant que ça. Si, par le passé, on a pu s'ennuyer poliment face à certaines de leurs mises en scène peu inspirées voire sans charme (mais, à leur décharge, va mettre du charme dans le Summum de Grenoble), l'arrivée l'année dernière au poste de metteuse en scène de la jeune Caroline Blanpied a insufflé un vent d'air frais bienvenu sur le pont du lourd paquebot Fabrique Opéra. SaFlûte enchantée de Mozart (photo) avait ainsi de la tenue voire même de la fantaisie, confirmant que le matériau opéra peut faire des merveilles quand on ne le prend pas qu'avec sérieux.

Comme nous, le chef d'orchestre et directeur artistique Patrick Souillot a dû être convaincu puisqu'il a renouvelé le contrat de Caroline Blanpied en lui confiant cette fois-ci les manettes du Rigoletto de Verdi, composé d'après la pièce de Victor Hugo Le roi s'amuse. Une histoire de bouffon du roi qui cache sa fille aux yeux de tous pour la protéger des vices de la cour, à découvrir comme toujours avec la Fabrique en VO et sans surtitre mais avec des passages théâtralisés détaillant l'intrigue.

Rigoletto
Au Summum du vendredi 1er au mardi 5 avril


<< article précédent
La nudité freudienne de Gwenaël Mersaoui