L'édition 2016 du festival Hadra aura lieu en Auvergne

Bonne nouvelle : après l'annulation de la précédente édition, le festival de psytrance va revenir début septembre, mais loin de l'Isère. Rendez-vous du 2 au 4 septembre au centre de la France : à Vieure dans l'Allier. Pourquoi ce choix ? On est allés le demander aux principaux intéressés. Aurélien Martinez


« Alors voilà, nous y sommes ! Deux années que nous attendions de pouvoir annoncer la neuvième édition du Hadra Trance Festival… Et ce jour est finalement arrivé ! » Voilà comment commence le communiqué de presse que l'association Hadra, très branchée musique électronique et en particulier trance psychédélique, a envoyé à la presse ce vendredi 8 avril. Un retour qui était très attendu comme l'édition précédente avait dû être annulée.

« En 2014 avait eu lieu la huitième édition du festival sur la commune partenaire de Lans-en-Vercors en Isère. Cette édition, unanimement acclamée et fréquentée (15 000 personnes / jour avaient assisté à l'événement), la cinquième consécutive sur le site du stade de neige, avait malheureusement été la dernière, faute de soutien politique après les municipales de mars 2014 et le changement de majorité. »

À la recherche du temps perdu

Flash back : en septembre 2014, l'association Hadra était donc priée de ne plus organiser son festival à Lans-en-Vercors, le nouveau maire fraîchement élu ayant fait du cas Hadra un argument de campagne. Il a donc fallu trouver un nouveau point de chute, comme nous l'explique Cédric Arts, chargé de communication de l'association :

« Nous avons très rapidement commencé la recherche d'un nouveau site mais ce n'était pas facile : les mois sont très vite passés, nous sommes rapidement arrivés en décembre-janvier, et nous avons pris conscience que l'édition 2015 allait être très difficile à organiser. Pour que notre public prenne ses disponibilités, nous devions prendre une décision suffisamment tôt. En mars, nous avons finalement décidé d'annoncer que le festival n'aurait pas lieu en 2015. Les festivaliers ont été très compréhensifs et nous ont montré leur soutien à de nombreuses reprises.​ » Une choix qui, surtout, laissait plus de temps pour explorer de nouvelles pistes afin que le festival revienne en 2016 dans de bonnes conditions.

S'en est alors suivi une longue période de prospection. « Nous avions deux chargés de mission sur la recherche de site. Des sites dont nous prenions connaissance en cherchant sur internet, sur Google Maps, par des recommandations d'amis ou encore des propositions d'amateurs de psytrance qui désiraient nous aider… Au fur et à mesure que l'on recevait des refus, nous revoyions nos critères, des sites que nous avions mis de côté devenaient finalement éligibles… »

Le festival étant à la base isérois, le département était-il privilégie ? « Nous avions commencé par chercher en Rhône-Alpes étant donné que c'est notre région mais nous avons très vite élargi à toute la France, de la Bretagne au Sud en passant par l'Ardèche, l'Allier, la Bourgogne… Nous sommes même allés visiter plusieurs sites du coté de Metz. » Des recherches qui se sont avérées longues, entre refus directs et dossiers qui avançaient pour finalement être retoqués à cause de problèmes techniques ou de changement d'avis des élus.

« En plein centre de la France »

L'édition 2016 aurait donc pu elle aussi être annulée. Mais l'équipe Hadra a finalement trouvé un nouveau terrain, en Auvergne (« en plein centre de la France, à 3h-3h30 de Grenoble »), comme elle vient de le faire savoir par communiqué. « La perle rare a enfin été trouvée au cœur d'un écrin de verdure dans le département de l'Allier, sur le plan d'eau de la commune de Vieure. » Cédric Arts : « La confirmation est tombée ce matin [le vendredi 8 avril 2016] ! Le syndicat mixte gestionnaire du plan d'eau s'est réuni hier soir lors d'un conseil d'administration et a validé la tenue du Hadra Trance Festival. » 

La jauge sera de 6 000 personnes par soir contre 15 000 précédemment à Lans-en-Vercors. « Dans l'espoir de voir notre événement perdurer et évoluer sur ses nouvelles terres, cette année se tiendra donc une édition intimiste à l'occasion du quinzième anniversaire de l'association. » Rendez-vous du vendredi 2 au dimanche 4 septembre« La première phase de préventes, à tarif très préférentiel, sera mise en ligne dans le courant de la semaine prochaine. En 2014, les 500 premières places étaient parties en 23 minutes...alors on peut imaginer le même engouement cette fois-ci ! »


<< article précédent
Du son et des pâtes avec Roots’n’Culture