"Mon œil" : incertain regard par Adéli Motchan

L'artiste grenobloise protéiforme propose une curieuse « petite forme plastique et surréaliste en mouvement ». On a voulu en savoir plus. Aurélien Martinez


Voilà bien une drôle de proposition, entre la performance, la danse, le théâtre voire même le cinéma. Un brouillage volontairement opéré par sa conceptrice Adéli Motchan, artiste bien connue de la scène grenobloise – notamment grâce à ses spectacles de danse butō. À la base de Mon œil, une performance imaginée pour un spectateur qui a du coup grandi pour obtenir la forme actuelle – deux interprètes sur scène (Adéli Motchan et la comédienne Anne-Sophie Galinier) plus quelques tables et accessoires. « Mon œil a été pensé pour l'appartement. Un soir de représentation, Chantal Morel [qui est à la tête du Petit 38 – NDRL] est venue nous voir. Elle a beaucoup aimé la tension, l'ambiance un peu lynchienne. Elle nous a proposé de venir le jouer au Petit 38. On va donc le réadapter pour le lieu. »

D'accord. Mais sinon, de quoi parle cette « petite forme plastique et surréaliste en mouvement » comme la qualifie Adéli Motchan ? Difficile à dire, même si son titre nous donne un précieux indice. « Avec Mon œil, on se demande comment on peut regarder et comment on peut voir. » Un travail sur le regard donc, issu d'une collecte de paroles effectuée par les deux artistes de laquelle il ne reste pourtant rien de tangible sur le plateau. On est plutôt face à des images fortes, face à une succession de tableaux sans fil narratif distinct mais pensés pour « interpeller le spectateur ». En découle une sorte d'espace imaginaire (pour reprendre le titre d'un précédent travail d'Adéli Motchan) assez curieux et prenant, qui devrait parfaitement trouver sa place dans le cadre intimiste du Petit 38.

Mon œil
Au Petit 38 du mardi 26 au samedi 30 avril à 20h30


<< article précédent
L’asso À bientôt j’espère lance ses ciné-banquets