Passez par la case prison avec le festival Taul'Art

Mobiliser les Arts pour décloisonner la prison ? C'est le défi du festival Taul'Art organisé du 4 au 7 mai à Grenoble par l'association Genepi.


Au 1er avril 2016, 68 361 personnes vivaient dans une prison. Un monde à part dont on ne parle pas. C'est de ce triste constat qu'est partie l'association étudiante Genepi, promouvant le partage de savoirs entre les personnes incarcérées, le public et les bénévoles,  pour organiser un festival sur 3 jours à Grenoble célébrant ses 40 ans. Pour Pauline Gaudot, étudiante en droit et trésorière de l'antenne grenobloise, il est nécessaire de parler de ce « milieu un peu tabou que l'on connaît mal ».

Sensibiliser oui, mais de façon ludique et sans barrière, en passant par l'art sous toutes ses formes. « Le cinéma avec un ciné-débat ; la musique avec des concerts de rap et de chansons françaises. Et puis toute la journée de samedi au Jardin de Ville, il y aura du graff, de la danse et plein d'animations » ; tout ça réuni dans une grande "kermesse-carcérale". Le but étant de parler de la prison à un public varié, des plus jeunes au plus âgés, d'où la diversité des évènements du festival, même si chacun correspond à un public cible. « On espère que ça va marcher. » Pour le pique-nique, on ramènera les oranges !

Festival Taul' Art
À Grenoble et sur le campus, du mercredi 4 au samedi 7 mai


<< article précédent
Mickey 3D en ouverture du Cabaret frappé 2016