Batu'Capoeira : des jeunes Grenoblois à Rio pour les JO

Du 13 juillet au 10 août 2016, 15 adolescents batucadistes et 10 autres capoeiristes vont avoir la chance d'aller à Rio de Janeiro, pour notamment jouer dans le cadre des Jeux Olympiques. Un projet né de l'alliance entre deux associations : BatukaVI et Abada Capoeira. On vous explique tout, avant de relayer leur appel aux dons. Noémie Le Page


Deux précisions avant de commencer : la batucada est un genre de musique pratiqué avec des percussions brésiliennes. Et la capoeira un art martial afro-brésilien inspiré des méthodes de combat et des danses du temps de l'esclavage au Brésil. Voilà, vous êtes armés pour rentrer dans cet article.

Depuis maintenant 27 ans, l'association grenobloise BatukaVI, située à la Villeneuve, œuvre pour « créer des liens et changer d'images » comme il est écrit sur son site. Willie Lavastre est son coordinateur et entraîne les jeunes du quartier au rythme des percussions. Depuis six ans, BatucaVI s'est alliée avec l'association du quartier Iles de Mars de Pont-de-Claix Abada Capoeira, pour donner naissance à une Batu'Capoeira assez unique.

« Les Brésiliens ne croisent pas ces deux arts »

En France, on recense seulement quatre troupes de batucada composées d'enfants et d'adolescents. BatukaVI est l'une d'elles, qui fait de nombreuses tournées en France comme à l'étranger. Aujourd'hui, ses membres ont été sélectionnés pour s'envoler vers Rio de Janeiro et représenter la France pendant les Jeux Olympiques. Ils seront surtout les ambassadeurs de ce fameux mélange de capoeira et de batucada. « Les Brésiliens ne croisent pas ces deux arts. Ils sont donc étonnés par ce que nous réalisons ! »

Une rupture avec le quotidien pour les jeunes qui partiront (même si « l'école reste la priorité » assure Willie Lavastre), ainsi qu'une prise de conscience de la vie dans les autres pays – ils pourront avoir des échanges avec plusieurs artistes des favélas. Ils réaliseront également plusieurs spectacles de Batu'Capoeira dans les favelas de Rio et au Club France des Jeux Olympiques.

Pour mener à bien ce voyage, les deux associations ont lancé une collecte, qui se clôturera le 10 mai. Ils espèrent récolter 25 000 €  – ils expliquent ici à quoi serviront ces fonds. À 11 jours de la fin de la campagne, ils en sont à 12 596 € collectés, soit la moitié. « On a besoin de vous ! » comme ils le clament dans leur vidéo.


<< article précédent
Sylvain Desclous ("Vendeur") : «Le miroir est cruel»