Noise et disco avec Tan, Z.B. Aids et Macon

Pour ce samedi soir, le label grenoblois Stochastic Releases a concocté un plateau matérialisant le formidable brouillage des frontières entre musiques dansantes et velléités noise et expérimentales.


Réunissant trois artistes aux sensibilités proches mais évoluant dans des esthétiques musicales radicalement différentes, le plateau présenté ce samedi par le label grenoblois Stochastic Releases pourrait, au premier abord, sembler déroutant à l'auditeur non averti. À y regarder de plus près, il reflète pourtant le formidable brouillage des frontières entre musiques dansantes et velléités noise et expérimentales en cours au sein de la scène "do it yourself".

Originaire de l'Ohio et désormais installé à Nashville, Tan (en photo) est l'auteur d'une disco live synthétique et volontiers mélancolique, directement inspirée des scènes italo et hi-NRG du début des années 1980. Fondateur du label Stochastic évoqué plus haut, Macon façonne de son côté une techno bruitiste sombre, rude et brute de décoffrage, jamais très loin de l'expérimental pur. Issu enfin de la scène micro-édition/graphzine (Nazi Knife, False Flag…)

Hendrik Hegray est sans doute le plus inclassable des trois. Intitulé successivement Hélicoptère Sanglante, Popol Gluant et désormais Z.B. Aids, son projet solo, amorcé au début des années 2000, prend ainsi la forme d'un live brouillon, désinvolte, difforme, et disruptif proche de la performance, d'où surnagent parfois quelques échos gabber.

Tan, Z.B. Aids et Macon
Au Bauhaus samedi 7 mai à 20h


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