Spacejunk veut redonner vie à la fresque d'Ernest Pignon-Ernest

Fresque offerte aux yeux des passants, l'œuvre d'Ernest Pignon-Ernest réalisée sur un des murs de la Bourse du travail à la Villeneuve (Grenoble) se délite année après année. Afin de sauvegarder cette pièce d'importance, le centre d'art lance une opération de financement participatif pour la rénover.


Si Spacejunk fait appel à vous, ce n'est pas pour vous enrôler dans son équipe, mais pour vous faire participer à un projet plus important. Défenseur acharné de l'art urbain, le centre d'art grenoblois s'attaque aujourd'hui à un chantier de grande ampleur : la réfection de la fresque d'Ernest Pignon-Ernest située près de Grand'Place, dans le quartier de la Villeneuve. Considéré comme l'un des pères fondateurs du street art, l'artiste a réalisé cette œuvre en 1979 sur l'un des murs de la Bourse du travail. C'est à la suite d'échanges sur place avec des travailleurs et des habitants que le peintre se lance dans cette composition de 5 mètres de haut pour 14 de long traitant des dangers et des bienfaits du travail, en mêlant peinture et affiches syndicalistes.

Presque 40 ans plus tard, l'intégrité de la pièce est en péril, l'enduit servant de support s'effritant. Spacejunk a donc ouvert une campagne de financement participatif, qui se clôture le 25 mai prochain, afin de financer la rénovation. Et à ceux qui ne voient pas l'intérêt de s'engager, l'artiste explique dans une vidéo que « ce qui est positif aujourd'hui, c'est l'héritage de toutes ces luttes. Donc les faire réapparaître sur le mur, ça [me] semble tout à fait légitime ». Voilà de quoi signer pour cette action qui s'inscrit dans le cadre du Grenoble Street Art Fest organisé par Spacejunk, débutant le mercredi 8 juin ; manifestation durant laquelle aura lieu la rénovation.


<< article précédent
Cinq nouveaux noms pour le Cabaret frappé 2016