Vitalic, héros techno

La légende techno française sera dimanche soir (veille de lundi férié) à la Belle électrique. Et c'est une excellente nouvelle.


Pascal Arbez-Nicolas, dit Vitalic, est un homme qui sait prendre son temps : pour savourer une vie pleine, comme pour chercher l'inspiration, celle qui le maintient au firmament des musiques électroniques hexagonales depuis 2001 et la sortie de son premier maxi ultra-tubesque Poney EP sur International Deejay Gigolo, label d'un DJ Hell prouvant là son tropisme frenchy. Le Dijonnais ne s'est jamais départi de cette énergie, de ce grain très rock'n'roll aussi, mis au service d'une techno puissante et loin d'être oubliée – Laurent Garnier et d'autres jouent encore ses premiers titres dans leurs sets. Est-ce à dire que Vitalic ne vit que sur son passé doré ? Que nenni : de Flashmob, second opus, à Rave Age, dernier en date paru en 2012, ce fondu de synthés analogiques a élargi le spectre de ses influences, assimilant culture disco et piochant le temps d'un titre, Stamina, dans la mode des bangers grinçants, ce qui a pu déstabliser certains de ses adeptes : il en a fait un nouveau hit.

À La Belle électrique, ce héros du live épique vient en mode DJ : ses goûts très sûrs en font une valeur solide aux platines, ce clubber invétéré flairant avec aisance l'air du temps à venir qui pourrait bien se parfumer des effluves encore inédits de son prochain et quatrième album en cours d'élaboration – il est possible que Vitalic ait l'envie de tester quelques tracks dans la ville de son ami The Hacker. 

Vitalic + Applescal
À la Belle électrique dimanche 15 mai à 23h


<< article précédent
Martine Carpentier : « Revenir à une position d’écouteur »