"Beaucoup de bruit pour rien" : le Shakespeare comme le meilleur

La Cinémathèque de Grenoble propose ce jeudi l'adaptation cinématographique de la célèbre pièce de Shakespeare par l'acteur et réalisateur britannique Kenneth Branagh. Un véritable bijou sorti il y a 23 ans.


Quatre siècles tout juste après sa mort, Shakespeare remue encore. Inspirant une foule d'adaptations cinématographiques qu'on ne s'aventurera pas à compter (d'autant que certaines comptent pour du "brandy butter"), son œuvre prolifique a habité quelques fameux monstres du 7e art. Des comédiens-réalisateurs tels que Welles, Olivier ou Kenneth Branagh ayant tous dû payer commercialement leur dévorante fascination pour l'auteur élisabéthain. Mais artistiquement, le jeu en valait la chandelle. On le constatera avec Beaucoup de bruit pour rien (1993), deuxième tentative de transposition d'une pièce du grand William sur les cinq opérées par Branagh, chacune d'entre elles affichant une tonalité et un style différents.

L'idée de la Cinémathèque de Grenoble d'achever son cycle Shakespeare par ce film est excellente, car il déborde de fraîcheur exubérante, d'enthousiasme primesautier ; s'amuse autant avec les codes épiques que les clichés romantiques, magnifie la lumière de l'Italie… Et met en scène une distribution aussi éclectique qu'homogène, où Branagh et Emma Thompson s'asticotent avec amour, donnant la réplique à (excusez du peu) Denzel Washington, Keanu Reeves, Robert Sean Leonard, Michael Keaton et la débutante Kate Beckinsale.

Moins connue que les drames royaux du maître de Stratford-upon-Avon, cette fantaisie verdoyante n'en est pas moins intense dans son genre et mérite qu'on la (re)découvre en filant assister à la projection à bride abattue. À noter que la séance sera présentée par le philosophe Daniel Bougnoux.

Beaucoup de bruit pour rien
À la Cinémathèque jeudi 19 mai à 20h


<< article précédent
Nul n’est Prophet